Dans le cadre de l'extinction de l'éclairage public, Fluvius procède actuellement aux adaptations techniques nécessaires. Cela peut occasionnellement entraîner des erreurs.
N’hésitez pas à nous signaler si les lumières ne fonctionnent pas à d’autres heures que celles prévues (23h00 et 05h00). Veuillez indiquer le nom de la rue, le numéro de l’habitation et, de préférence, le numéro du réverbère. Ces détails facilitent l’identification du problème et permettent de le résoudre plus rapidement.
Vous pouvez transmettre ces informations via le formulaire de signalement de la commune (nous nous chargerons de les transmettre) ou directement à Fluvius.
Cette décision a été prise en concertation avec plusieurs communes traversées par le même circuit.
Le gestionnaire de réseau Fluvius doit effectuer un ajustement manuel dans la programmation de l'éclairage à certains endroits, de sorte que la mesure ne sera pas perceptible partout en même temps. Certains endroits seront donc déjà dans l'obscurité plus tôt que d'autres.
L'extinction de l'éclairage public est l'une des mesures d'économie d'énergie prises par Wezembeek-Oppem à la fin de l'année dernière.
Économie d'énergie
L'éclairage public représente une grande partie de la consommation d'énergie des communes. Cette décision devrait faire économiser annuellement 394 MWh (ou en d'autres termes diminuer la consommation pour l'éclairage public de 57%). Pour Wezembeek-Oppem, le gain est estimé à 140.000 euros. Ce budget économisé est nécessaire, entre autres, pour faire face aux autres augmentations de factures énergétiques (salle de sport, écoles communales,...). Cette décision nous permet également de mettre en œuvre une mesure incluse dans le Plan local pour l'énergie et le climat.
L'extinction de l'éclairage public représente aussi une réduction de pollution lumineuse durant 30 heures nocturnes de la semaine. L'extinction n'a toutefois pas d'impact sur les émissions de CO2 puisque nous sommes passés à l'électricité verte il y a quelques années.
Les 3 panneaux digitaux de la commune suivront également le même rythme que les lampadaires publics.
Sécurité
Les études montrent qu'aucun lien direct ne peut être établi entre le niveau d'éclairage public et la criminalité. Le chef de la police de la zone de police Wokra le confirme également. De plus, les études démontrent que les automobilistes conduisent plus lentement sur les routes sombres, que les véhicules venant en sens inverse sont plus visibles et que les cambrioleurs sont plus perceptibles en raison de l'absence d'autres sources lumineuses.
Il est cependant toujours important d'être vu et entendu dans la circulation. Porter une veste fluorescente est toujours une bonne idée ! Vous vous déplacez à vélo ? Veillez également à avoir un casque vélo et des feux/sonnette en bon état de marche. Les conducteurs de véhicules motorisés sont également invités à vérifier leurs feux.
La commune surveillera de près les taux de cambriolage et le nombre d'accidents de la circulation en coopération avec la police locale. En fonction de l'évaluation, des ajustements pourront être mis en place.
Éclairage LED
Le placement de lampes LED pour l’éclairage public dans notre commune a commencé en 2020 (aujourd'hui, 30% de LED). L'ensemble de notre réseau sera remplacé d’ici 2030
Grâce à cette intervention, la consommation d'énergie et les coûts énergétiques seront plus faciles à contrôler. Cet éclairage interactif offre également la possibilité de commander à distance et de faire varier l’intensité de lampes individuelles.