Il se peut que vous deviez exécuter des travaux à votre propriété, dont la nature et l’ampleur nécessitent la fermeture provisoire de la rue. Exemple : vous devez faire venir une grue en fer mobile pour le placement d’une piscine, vous avez prévu des camions pour livrer et couler du béton, l’abattage d’un arbre nécessite une grue.
La fermeture d’une rue doit être demandée par écrit, au moins 3 semaines à l’avance.
Ce laps de temps est important car la police doit rédiger un règlement de police et un plan de signalisation. Ceux-ci doivent par après être mis à l'agenda du Collège des bourgmestre et échevins (les séances ont lieu le jeudi après-midi de chaque semaine, sauf dérogation durant la période des vacances ou lors de jours de fête légale, dont nous vous conseillons de tenir compte). Vous recevrez ensuite une lettre vous signifiant l’approbation de votre demande par le Collège.
La fermeture d’une rue coûte 50,00 euros par jour. Le payement est effectué préalablement à la fermeture, au guichet du service technique, durant les heures d’ouverture. A partir de ce moment, vous pourrez emprunter, contre payement, les panneaux de signalisation nécessaires.
Il incombe au demandeur d’avertir, dans les temps et par lettre, les habitants du quartier de la fermeture de leur rue. Cette lettre sera rédigée dans les deux langues nationales, avec préséance pour le néerlandais, conformément à la législation en vigueur sur l’emploi des langues en matière administrative.
Attention. Ne fermez jamais une rue sans l’autorisation de la police et respectez les délais de la procédure à suivre !