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Fête des voisins ou de quartier

Envie d'organiser une fête avec vos voisins dans votre rue ou votre quartier ?

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires. Parlez-en d'abord à vos voisins, faites une enquête de voisinage pour susciter l'enthousiasme, et introduisez ensuite votre demande.

Introduisez une demande

Qu'est-ce qu'une fête de rue ou de quartier ?

Une fête de rue ou de quartier est l’occasion idéale d’apprendre à mieux connaître ses voisins et d’engager leur participation. L'initiative vient des habitants de la rue ou du quartier eux-mêmes. N'attendez pas que vos voisins prennent l'initiative.

Étape 1 : réalisez une enquête de voisinage

Faites une enquête de voisinage auprès des habitants de la rue et trouvez ceux qui prêts à aider. S’il y a suffisamment d'intérêt, vous pouvez organiser ensemble un chouette événement. Cela peut aller d'une fête d'été avec des animations pour les enfants à un barbecue d’hiver convivial. 

Étape 2 : introduisez votre demande

Toute activité sur le domaine public nécessite une autorisation du conseil communal. Via notre guichet événements, vous pouvez introduire votre demande afin que nous puissions disposer de toutes les données pour régler l’autorisation.

Introduisez votre demande au minimum 45 jours à l'avance.

Un barbecue dans la rue ? Un château gonflable pour les enfants ? Un groupe de musique ?

Via cette plateforme différentes questions vous seront posées et vous pourrez indiquer ce que vous souhaitez organiser et ce dont vous aurez besoin.  Vous pouvez indiquer ici si la rue doit être fermée par des barrières nadar et si vous souhaitez éventuellement une interdiction de stationnement. Vous pouvez également demander une dérogation aux normes acoustiques ou l'autorisation de servir des boissons alcoolisées.

Il est préférable d'ajouter un plan simple indiquant l'emplacement du matériel tels qu'une tente, etc. (si d’application). Dès que votre demande est correctement introduite, nous demandons l'avis des services compétents et de la police. La police vérifie les possibilités et rédige un arrêté de police. Puis le conseil communal doit encore l'approuver. Ensuite vous êtes informé si la fête de quartier peut avoir lieu et à quelles conditions. Veillez donc à introduire votre demande à temps ! Les demandes sont traitées selon la date de réception.

Étape 3 :  formez un groupe de travail

L'organisation d'une fête demande un peu de travail. Cherchez un groupe de voisins enthousiastes et commencez à temps. Prévoyez une première réunion (en ligne) au cours de laquelle chacun pourra partager ses idées et se voir confier des responsabilités. Après tout, l'union fait la force. Créez un groupe de travail via Whatsapp, Teams, etc. Cela facilite la communication et l'organisation.

Étape 4 : le planning

Prévoyez à l'avance le déroulement de votre fête de quartier. Quelle est l’heure de début des festivités et l’heure de fin ultime ? Qui fait quoi ?

N'oubliez pas de lire les conseils et les conditions figurant dans le lien ci-dessous afin de bien préparer le planning. Si vous proposez de la musique, vérifiez sur www.unisono.be si vous devez payer une contribution. Les initiatives à petite échelle peuvent parfois bénéficier d'une exemption.

Si vous avez demandé des barrières nadar, le service technique de notre administration locale les livrera à temps et les placera sur le côté de la rue. L'organisateur est responsable de l'installation et de l'enlèvement des barrières nadar dans les délais prévus. Lors de l'installation des barrières, il faut veiller à laisser suffisamment d'espace tant en hauteur qu’en largeur pour permettre le passage des services de secours. La commune viendra les rechercher par après. Ce service est gratuit.

Tenez également compte des normes acoustiques. Le volume maximum que vous pouvez produire à l'extérieur est de 85 dB. Pour une fête de quartier conviviale, c'est largement suffisant.

Respectez le sommeil des autres. Veillez à ce que la musique ne soit pas trop forte et arrêtez-la à temps. Pour une activité en plein air, la musique doit être coupée à 22 heures. Mais vous pouvez toujours continuer à bavarder avec vos voisins jusqu'aux petites heures. Si vous souhaitez obtenir une dérogation, vous devez en faire la demande à temps via la plateforme.

Vous trouverez plus d'informations dans le Règlement général de police de la zone de police WOKRA au bas de cette page.

Veillez aux mesures générales d’hygiène. Prévoyez suffisamment de place (extérieure) par participant. Veillez à ce qu'il y ait de l'eau courante à proximité.

Prévoyez une trousse de premiers secours afin d'avoir à portée de main les produits de première nécessité. Vérifiez également qui, parmi vos voisins, connaît les gestes de premiers secours et demandez si cette personne peut aider en cas d'urgence.

Assurez-vous de disposer d'une assurance adéquate si nécessaire et de tenir compte de la sécurité. Prévoyez par exemple une couverture anti-feu, un seau de sable et un extincteur si vous organisez un barbecue.

Y a-t-il de la nourriture au menu ? La dernière chose que vous souhaitez, c'est que les gens tombent malades à la fête de quartier. Assurez-vous donc que tout est bien propre et qu’il y a assez de frigos pour la nourriture.

Veillez à organiser votre fête de quartier de manière aussi durable que possible, prenez des matériaux réutilisables (pour la décoration, gobelets et vaisselle réutilisables, etc.), veillez à l'élimination correcte des déchets, achetez local et si possible bio. Les possibilités ne manquent pas. Vous trouverez d'autres conseils sur l'organisation durable au bas de cette page.

Pensez à un éclairage d'ambiance.

Qui prend les photos pendant l'événement ? Tout le monde est-il d'accord pour les diffuser via le groupe de la fête de quartier en ligne ? Vous pouvez également poser cette question au groupe.

Étape 5 : les frais

Prévoyez un petit capital de départ. Etablissez une première estimation des coûts afin d'éviter les mauvaises surprises. Il peut être nécessaire de constituer une cagnotte initiale pour payer le brasseur à l'avance, par exemple. Vous pouvez réduire les coûts si chaque famille apporte un plat maison au lieu de faire appel à un traiteur. Les magasins locaux sont peut-être prêts à sponsoriser.

Étape 6 : le matériel nécessaire

Une fête sans décoration, sans tente, sans éclairage d'ambiance... ce n’est pas vraiment une vraie. Dressez une liste de tout le matériel nécessaire pour la journée. Prévoyez par exemple, des tables, chaises, frigos, poubelles, matériel de jeu, sono, rallonges électriques, éclairage d'ambiance, un extincteur, une trousse de premiers secours, etc. Assurez-vous que tout le monde sait ce qu’il/elle doit prévoir.

Décorez la rue avec des éléments festifs, aussi durables que possible.  Moins il y a de déchets, mieux c'est. Les enfants aiment participer à la fabrication ou à la mise en place de décorations.

Étape 7 : communication

Créez une invitation originale en ligne ou composez votre propre invitation durable. Utilisez autant que possible les médias sociaux pour informer tout le monde. 

Étape 8 : le jour de la fête

Démarrez les préparatifs de la fête suffisamment tôt et assurez-vous que tout se déroule comme prévu. Tous les bénévoles sont-ils présents à temps pour donner un coup de main ? Chacun sait-il ce qu'il doit faire ? Cela contribuera au bon déroulement de la fête. Y a-t-il beaucoup de nouveaux habitants dans le quartier ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser des badges pour les noms et les numéros de maison. Cela permettra à chacun de faire plus facilement connaissance.

Profitez de ces moments de convivialité !

Étape 9 : rangement

Le rangement et le nettoyage font partie de la fête. Les déchets doivent être triés correctement. Tous les matériaux doivent être remis en place et la rue doit retrouver l'état dans lequel elle se trouvait avant la fête. L’union fait la force, même le rangement peut mettre de l’ambiance s'il se fait en groupe. N'oubliez pas de mettre de côté les barrières nadar à temps pour que la circulation puisse reprendre.

Étape 10 : évaluation

Après la fête, vous pouvez utiliser l’estimation des coûts pour évaluer la fête de quartier. Y a-t-il encore suffisamment de budget pour une prochaine édition ou cette édition s'est-elle avérée un peu trop coûteuse ? Que peut-on améliorer ? Peut-on mieux planifier ? Demandez aux participants de faire une petite évaluation.

Étape 11 : partagez les photos

Partagez les photos prises par chacun lors de l'événement ou des préparatifs via le groupe en ligne.

Si les participants sont d'accord, envoyez des photos d'ambiance à events@wezembeek-oppem.be. Nous veillerons à ce qu'elles soient reprises sur la page Facebook de la commune, avec les Fêtes de quartier. Vous encouragez ainsi d'autres habitants à organiser eux aussi une fête de quartier dans leur rue.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et du succès ! 

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