Les fêtes approchent à grands pas. Nous aimons les célébrer de manière festive, mais surtout en toute sécurité.
Une fête éclatante sans feu d'artifice
Dans notre commune, il est interdit de tirer des feux d'artifice, y compris pendant la période de fin d'année. Cette interdiction s’applique aussi bien sur la voie publique que dans votre propre jardin.
Vous trouverez plus d'informations sur cette interdiction dans le règlement général de police, article 42:
Il est interdit, tant dans l’espace public que dans les propriétés privées, les cours et tous les endroits jouxtant la voie publique, d’allumer des feux d’artifice de quelque nature que ce soit, de tirer des canons à carbure, de faire exploser des pétards, des thunderflashes, des fusées et fumigènes ou d’autres choses ou de lâcher des ballons de vœux.
[...]
Des fêtes sûres et respectueuses des animaux
De nombreux animaux paniquent face aux éclairs de lumière et aux fortes détonations. Les pompiers rappellent également chaque année qu’il est préférable de célébrer sans feux d’artifice. Ceux-ci sont dangereux et surchargent inutilement les services de secours, déjà fortement sollicités en cette période.
Contrôles renforcés
L’interdiction des feux d’artifice existe depuis plusieurs années, mais cette année, nous veillerons à son respect avec davantage de rigueur.
La zone de police WOKRA effectuera des contrôles supplémentaires lors du Nouvel An. Des équipes patrouilleront aux endroits où des signalements de feux d’artifice ont déjà été enregistrés par le passé. Cela permettra d’intervenir plus rapidement et de prévenir les incidents.
Toute personne qui enfreint l'interdiction s’expose à une amende administrative pouvant aller jusqu’à 350 euros (cf. article 42 du règlement général de police).



