Publié lejeudi 4 févr 2021 om 15:28
La médiation de voisinage vise à restaurer la communication et à résoudre des conflits entre voisins. De mars à avril 2021 inclus, le PIVO (Provinciaal Instituut voor Vorming en Opleiding - Bestuursschool) organise une formation en médiation de voisinage à Relegem (Asse).
La médiation de voisinage vise à restaurer la communication et à résoudre des conflits entre voisins. De petits conflits du quotidien, une accumulation de tensions et de problèmes peuvent influencer négativement l’ambiance et la qualité de vie d’un quartier. La plupart des conflits concernent des nuisances sonores, des nuisances provoquées par des animaux de compagnie (chien qui aboie), des cris d'enfants, des problèmes de jardin (branches qui passent d’un jardin à l’autre, mauvaises herbes, feu dans le jardin pour brûler des déchets), la pollution sauvage, du bric-à-brac qui traîne, des nuisances olfactives, etc. La médiation est menée par 2 volontaires correctement formés. Ils sont accompagnés et soutenus dans ce cadre par le coordinateur local ou provincial. Le médiateur de voisinage (volontaire) dispose de compétences communicationnelles et sociales, est intègre et discret, et est en mesure d’adopter une position neutre et objective. Le niveau de formation n’a pas d’importance. La connaissance du fonctionnement de la commune, de la police et de la justice est utile, mais pas indispensable.
Le bénévole ou la personne qui oriente doit être prête à suivre les 6 jours de formation et à libérer du temps par la suite pour le projet de médiation de voisinage. Un entretien exploratoire a lieu au préalable afin d’évaluer les attentes réciproques et de sonder la motivation du candidat.
Les personnes intéressées par cette formation et qui ont envie de s’investir personnellement dans l’amélioration de la vie en communauté peuvent introduire une demande. Vous trouverez plus d'informations sur le site www.vlaamsbrabant.be/pivo (bestuursschool – vaardigheden) ou www.vlaamsbrabant.be/burenbemiddeling. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à adresser vos questions par courriel à burenbemiddeling@vlaamsbrabant.be ou par téléphone au 016 26 78 41.
La formation consiste en 6 jours:
lundi 8 mars 2021 (9 uur -17 uur) |
vendredi 12 mars 2021 (9 uur -17 uur) |
vendredi 19 mars 2021 (9 uur -17 uur) |
vendredi 26 mars 2021 (9 uur -17 uur) |
vendredi 2 avril 2021 (9 uur -17 uur) |
lundi 19 avril 2021 (9 uur -17 uur) |
Les inscriptions se déroulent par courriel, après demande préalable, à l’adresse burenbemiddeling@vlaamsbrabant.be.
Vous recevrez ensuite un complément d’information ainsi qu’une invitation à un entretien exploratoire. Votre inscription sera validée ou non à la suite de ce dernier.