Différents types de taxes sont prélevées sur un bien immobilier ou un logement, en fonction de la situation. Les taxes peuvent être imposées par différentes autorités.
Il existe des taxes uniques sur l'achat/la vente d'un bien immobilier (par exemple, les droits d'enregistrement et la TVA) et des taxes que tout propriétaire d'un bien immobilier doit payer annuellement (par exemple, le précompte immobilier, la taxe sur les résidences secondaires, inoccupation, etc.)
Taxe communale sur les secondes résidences
Lors de sa séance du 30 mars 2015, le conseil communal a approuvé une taxe sur les résidences secondaires.
Est considéré comme résidence secondaire tout logement (maison, appartement, studio) où personne n'est inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers de la commune au 1er janvier de l'exercice d'imposition. Le logement est défini comme une propriété ou une partie de celle-ci destinée principalement à loger une famille (ou une personne seule). Il peut donc s'agir d'une maison, d'un appartement, d'un studio ou d'une chambre.
Diverses exemptions sont prévues, notamment pour :
- les logements qui font l'objet d'une transformation ou d'une rénovation à condition qu'un permis ait été demandé ou délivré,
- les logements collectifs,
- les bâtiments destinés exclusivement à une fonction autre que l'habitation,
- les logements déclarés insalubres et/ou inhabitables,
- les logements sociaux,
- ...
Obligation de déclaration
Les logements répondant à la définition de résidence secondaire doivent obligatoirement être déclarés. Vous pouvez compléter ce formulaire de déclaration ci-dessous et le renvoyer dûment complété à wonen@wezembeek-oppem.be.