Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz dangereux, à la fois inodore et invisible. L’intoxication au CO est la principale forme d’intoxication mortelle en Belgique. Le monoxyde de carbone se dégage en cas de combustion incomplète de gaz (gaz naturel, butane ou propane), de charbon, de mazout, de pétrole, d’essence ou de bois. En présence de suffisamment d’oxygène, le CO se transforme en gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2), qui n’est pas toxique. Lorsque la quantité ambiante d’oxygène est insuffisante, le monoxyde de carbone devient dangereux.
Dans un logement, les appareils de chauffage et installations d’eau chaude défectueux constituent en combinaison avec une mauvaise aération (manque d’oxygène) une source potentielle de CO. La moitié des intoxications surviennent dans la salle de bain. Chaque année, le CO fait en Belgique quelque 800 à 900 victimes, dont environ 20 victimes mortelles.
Il existe des détecteurs de CO pour usage domestique qui émettent un signal d’alarme lorsque la concentration de monoxyde de carbone a augmenté en un certain laps de temps.
Comment détecter la présence de CO?
C’est là que se situe la difficulté. Les symptômes rencontrés par les personnes exposées à une trop forte concentration de CO ne sont pas typiques. Par ailleurs, le monoxyde de carbone est invisible, inodore et incolore, et il n’irrite pas les voies respiratoires.
Lorsqu’une personne fait un malaise dans une pièce équipée d’un chauffe-eau à gaz (salle de bain), ou si plusieurs personnes se plaignent de migraine, de vertiges et de nausées ou doivent vomir et que les symptômes s’atténuent au contact de l’air frais de l’extérieur ou en quittant la pièce, il peut s’agir d’une intoxication au CO.
Une grave intoxication au CO se caractérise par :
- une coloration rouge des lèvres et du visage (surtout des joues),
- des convulsions,
- une perte de conscience pouvant aller jusqu’au coma,
- des troubles du rythme cardiaque, en particulier sous la forme de pulsations rapides et irrégulières,
- une accumulation d’eau dans les poumons, engendrant oppression et suffocation.
En cas d’exposition prolongée, les victimes peuvent aussi se retrouver rapidement hors d’haleine au moindre effort et ressentir un état de faiblesse général, un état de confusion ainsi qu’une fatigue persistante s’assortissant d’effets psychologiques.
Que faire en cas de suspicion d'intoxication au monoxyde de carbone ?
Si vous soupçonnez une intoxication au monoxyde de carbone, prenez les mesures suivantes.
- Veillez à ne pas être vous-même piégé par le gaz. N'entrez jamais dans une pièce où se trouve une personne inconsciente.
Appelez immédiatement les services d'urgence. - N'utilisez pas d'interrupteurs (par exemple, l'interrupteur de la lumière ou le téléphone), de briquets ou d'allumettes. Si la concentration de monoxyde de carbone est élevée, cela peut provoquer une explosion.
ÉTAPE 1 - Aérez la pièce
- Ouvrez les fenêtres, les portes, la porte de garage, ...
- Assurez une ventilation adéquate.
ÉTAPE 2 - Appelez le 112
- Indiquez :
- qu'il peut s'agir d'une intoxication au monoxyde de carbone
- si la victime est inconsciente ou non.
ÉTAPE 3 - Si possible, éteignez la source suspecte
- Par exemple, un appareil de chauffage, une chaudière à gaz dans la salle de bain, le moteur d'une voiture en marche, ...
ÉTAPE 4 - Évacuez tout le monde à l'air frais
- Si la victime cesse de respirer, commencez la réanimation cardio-pulmonaire.
- Placez la victime en position latérale de sécurité pour éviter qu'elle ne soit étouffée par son propre vomi.
Plus d'infos
Si vous avez des questions sur le monoxyde de carbone ou si vous soupçonnez un problème, vous pouvez appeler le numéro gratuit 1700. Vous pouvez également appeler gratuitement le Centre Antipoisons au 070/245.245.