Avec l'application 112 BE, il vous suffit de cliquer sur l’icône des pompiers, des ambulances et de la police, en fonction des secours dont vous avez besoin. En tant qu'utilisateur, vous pouvez également y ajouter des données personnelles et des informations médicales, ce qui permet aux opérateurs de les transmettre plus rapidement aux services d'urgence.
Localisation
De plus, grâce à la fonctionnalité de localisation dans l’application, les services de secours peuvent plus facilement vous retrouver en situation d’urgence. Lorsque vous vous trouvez dans un endroit isolé, au milieu d'une forêt ou sur un réseau compliqué d'autoroutes, l'application envoie vos coordonnées GPS exacte au centre d'appels. Si vous ne réagissez plus après un premier contact avec le centre d’appels urgents, l’opérateur peut faire sonner votre smartphone via l’application. Une fonction de chat est prévue pour les personnes sourdes, malentendantes et atteintes d'un trouble de la parole.
1722
Récemment, l'application a été étendue. Vous y retrouvez dès à présent le guichet électronique 1722.be - disponible en permanence - et le numéro 1722, qui est activé en cas d'intempéries. Composez ce numéro en cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise. La distinction entre les appels en cas d’urgences vitales et les autres permet d’éviter une surcharge du 112. Cela permet aux services d’agir plus rapidement en cas d’extrême urgence.
L'application 112 BE existe depuis près de six ans. Elle a démontré son efficacité en contribuant à un meilleur résultat dans des situations d'urgence. L'application continuera d’évoluer pour devenir l'outil ultime pour joindre les services d'urgence.
Téléchargez l’application gratuite dans l’App Store (Apple) et dans le Play Store (Android) via la recherche ‘112 BE’. Attention ! L’App 112 BE fonctionne uniquement en Belgique. Il reste bien entendu possible de contacter les services d'urgence par téléphone via le 112.