Vous trouverez ci-dessous une communication de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) sur les dernières évolutions du virus de la grippe aviaire H5.
Foyers dans des élevages de volailles en Belgique
Depuis le 26 novembre 2020, la présence du virus hautement pathogène de l'influenza aviaire H5 a été confirmée dans deux élevages de volaille en Belgique. En outre, une infection par un autre virus H5 de l'influenza aviaire faiblement pathogène a également été identifiée dans un élevage professionnel de volailles.
Entre-temps, toutes les contaminations ont été maîtrisées et l'AFSCA a levé les différentes zones de restriction autour des exploitations.
Situation chez les oiseaux sauvages
Malgré l’évolution positive au sein de ces exploitations et la levée des zones de restriction, le virus de la grippe aviaire continue à crirculer sur notre territoire. Aujourd’hui, notre pays compte 20 cas de grippe aviaire hautement pathogène de type H5 chez les oiseaux sauvages.
En outre, rien n'indique non plus que la situation s'améliore dans les pays voisins.
Le confinement obligatoire des volailles reste de vigueur sur l'ensemble du territoire. Cela vaut également si vous ne possédez que quelques poules.
Aucun assouplissement des mesures mises en place ne sera envisagé tant que la menace de contamination par les oiseaux sauvages reste élevée. Cette situation pourrait perdurer jusqu'au printemps 2021.
Rappel des mesures sur tout le territoire belge
- Toutes les volailles et tous les oiseaux, en ce y compris les pigeons, des exploitations avicoles et des détenteurs particuliers doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Cette mesure n’est pas d’application pour les autruches.
- Le nourrissage et l’abreuvement de volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.
- Il est interdit d’abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.
- Tous les rassemblements (expositions, concours, marchés) de volailles et d’oiseaux sont interdits, à la fois pour les professionnels et les particuliers.
Ce n’est qu’en respectant strictement ces mesures que nos volailles seront protégées.
Suivez l’évolution de la situation via les réseaux sociaux de l’AFSCA: Facebook & Twitter ou via www.afsca.be