Bien que les rats domestiqués puissent être élevés comme animaux de compagnie, ils sont très nuisibles dans les zones habitées lorsqu'ils vivent en grandes colonies. Les rats peuvent causer des dégâts matériels en rongeant ou en creusant. Ils peuvent également propager des germes pathogènes pour l'homme, les animaux domestiques et le bétail. Plus d'infos www.zonderisgezonder.be
C'est pourquoi la commune a acheté sept systèmes de capture intelligents. Ces systèmes sont déplacés à différents endroits de la commune.
Comment marchent ces systèmes de capture intelligents ?
Les appareils attirent d'abord les rats avec des graines qui ne contiennent pas de poison. Elles sont totalement inoffensives pour les autres animaux tels que les oiseaux et les écureuils. C’est seulement à partir du moment où le système, à l'aide de capteurs intelligents et d'algorithmes, détecte une « confiance » suffisante dans le groupe qu'il passe en «mode capture ».
Lorsque l'appareil est dans ce mode, les rats tombent à travers un piège dans un mélange composé d'isopropanol, d'hydrocarbures (série C12-C15), d'huile de paraffine et d'eau. L'isopropanol anesthésie presque instantanément le rat et l'huile de paraffine contenue dans le mélange aqueux fait immédiatement couler le corps vers le fond. La mort survient en quelques secondes.
Ce qu'il faut savoir :
- Le dispositif sélectionné présentait les meilleures notes sur le plan de l'environnement et du bien-être animal lors de l’achat.
- Il est spécialement conçu pour les rats, ce qui limite les captures accidentelles.
- D'autres animaux peuvent parfois s'approcher de l'appareil, mais ne sont généralement pas piégés. L'algorithme distingue les rats des autres animaux (notamment en mesurant le poids de l'animal qui s'approche). De plus, l'appareil est généralement en « mode détection » et ne passe que peu de temps en « mode capture ».
- L'appareil utilise uniquement l'électricité pour l’électronique interne et la communication. Il fournit des données en temps réel sur l'activité et les captures.
Ces mesures locales de dératisation ne suffisent toutefois pas à résoudre tous les problèmes. Il reste essentiel que les habitants participent à la prévention, qui reste la méthode la plus respectueuse des animaux et la plus efficace à long terme : www.vlaanderen.be/publicaties/diervriendelijk-beheer-van-ratten-en-muizen-in-en-rond-de-woning
