ATTENTION : la demande d'«inscription sur une liste d'attente pour un logement social» peut uniquement se faire en ligne via le registre central des inscriptions. La demande ne peut pas être effectuée via la cellule logement de la commune !
Les familles ou les personnes avec des revenus modestes peuvent, si elles remplissent certaines conditions, louer un logement social. Elles peuvent s'adresser à une société de logement, au Vlaams Woningfonds (Fonds flamand du logement) et, dans certains cas, au CPAS.
Le gouvernement flamand a décidé qu'il ne peut désormais y avoir qu'un seul organisme de logement social dans chaque commune, à savoir la Woonmaatschappij (société de logement). Les anciennes sociétés de logement social et les agences immobilières sociales (AIS) ont été remplacées par les Woonmaatschappijen (sociétés de logement). Le domaine d'activité d'une société de logement couvre plusieurs communes contiguës.
Les locataires privés ou sociaux peuvent contacter le Huurdersbond, le Syndicat des locataires, pour obtenir des conseils juridiques. Le Syndicat des locataires tente de répondre aux questions sur le droit du bail et informe les locataires de leurs droits et obligations. Vous pouvez bénéficier de ce service moyennant une modique cotisation annuelle.