À partir du 1er juillet 2025, la prime « Mijn Verbouwpremie » change radicalement. Pour certains travaux, il n'y aura plus de prime disponible, tandis que pour d'autres, les montants diminueront. Une nouvelle catégorie de revenus devrait permettre aux personnes disposant de ressources limitées de bénéficier d'une aide plus importante. Voici un aperçu de ce qui change.
Quatre catégories de revenus au lieu de trois
Au lieu de trois catégories de revenus (élevé, moyen, bas), quatre catégories de revenus seront utilisées. La catégorie de revenus la plus basse sera divisée en catégories 3 et 4.
Primes plus élevées pour la catégorie de revenus la plus basse
Pour les propriétaires-occupants ayant les revenus les plus faibles (catégorie 4), le montant des primes passera de 35 à 50 % du montant net de la facture. Pour les propriétaires occupants à faibles revenus (catégorie 3), le taux de prime restera inchangé.
Des primes moins élevées pour les catégories de revenus supérieures
Pour les propriétaires-occupants de la catégorie de revenus moyenne (catégorie 2), il n'y aura plus que des primes forfaitaires. Par conséquent, les primes pour ce groupe cible seront moins élevées à partir du 1er juillet 2025 que pour les demandes déposées jusqu'au 30 juin. La catégorie 2 n'est plus éligible pour tous les travaux (voir ci-dessous).
Pour les travaux sur l'enveloppe extérieure de l'habitation, le nombre de mètres carrés éligibles à la prime « Mijn VerbouwPremie » sera plafonné pour les catégories de revenus les plus élevés et moyens. Pour l'isolation du toit et des murs, le plafond est de 100 mètres carrés, pour l'isolation du sol de 75 mètres carrés et pour le vitrage de 20 mètres carrés.
Prime à la rénovation du toit, du sol et des murs extérieurs uniquement pour ceux qui isolent
Les personnes des catégories 3 et 4 n'ont droit à une prime pour les travaux de rénovation du toit, du sol et des murs extérieurs que si une isolation suffisante est installée en même temps. Les personnes qui effectuent uniquement des travaux de rénovation sans poser d'isolation ne peuvent pas bénéficier d'une prime.
Les propriétaires occupants des catégories de revenus les plus élevés et moyens (catégories 1 et 2) n'ont droit qu'à une prime forfaitaire pour l'isolation. La catégorie des revenus moyens ne peut donc plus bénéficier d'une prime pour les travaux de rénovation du toit, du sol ou des murs extérieurs.
Nouvelles fenêtres ou nouvelles portes : ventilation obligatoire
L'obligation de ventilation lors du remplacement des fenêtres existantes ou de l'installation de nouvelles fenêtres dans les maisons et appartements s'appliquera à tous les groupes cibles à partir du 1er juillet 2025. Si les travaux ne satisfont pas à l'exigence de ventilation, ils ne pourront pas bénéficier de la prime à la reconstruction.
Suppression des primes pour la baignoire, la douche, les toilettes, les escaliers, les murs intérieurs, le chauffe-eau solaire, ...
À partir du 1er juillet, la catégorie « électricité et plomberie » devient « travaux de préparation de la plomberie et de l'électricité ». Cette modification s'accompagne d'une réduction importante des travaux éligibles pour les travaux sanitaires. Pour une nouvelle baignoire, une nouvelle douche ou de nouvelles toilettes, vous ne pourrez pas obtenir de prime. Pour les travaux de plomberie, la prime est limitée aux tuyaux de plomberie et de chauffage central.
La prime « Mijn VerbouwPremie » pour la rénovation intérieure disparaîtra à partir du 1er juillet. Il n'y aura plus de prime pour l'installation d'un nouvel escalier ou de murs intérieurs. La prime pour l'isolation contre l'humidité disparaît pour les catégories de revenus les plus élevés et moyens.
Pour l'installation d'une chaudière solaire, à partir du 1er juillet, il n'y aura plus non plus de prime « Mijn VerbouwPremie ».
Prime pour le traitement de l'humidité avant les travaux d'isolation
À partir du 1er juillet, il y aura une prime « Mijn VerbouwPremie » pour les « travaux de préparation en vue de l'isolation ». Cette nouvelle catégorie comprend les travaux de contrôle de l'humidité tels que la lutte contre l'humidité ascensionnelle dans les murs, l'humidité d'infiltration dans les murs souterrains, la lutte contre les champignons, etc. Seuls les propriétaires-occupants des catégories de revenus 3 et 4 peuvent bénéficier de cette prime.
Maison d'au moins 20 ans pour les travaux sur l'enveloppe extérieure
La condition d'âge de la maison pour être éligible aux travaux sur l'enveloppe du bâtiment (toit, mur extérieur, fenêtres et portes, plancher) et aux travaux de préparation pour l'isolation, l'électricité et les canalisations sanitaires est relevée. Le bâtiment doit avoir été raccordé au réseau de distribution d'électricité avant le 1er janvier 2006 ou avoir été mis en service avant le 1er janvier 2006.
Pour les primes pour les pompes à chaleur et à les chaudières à pompe à chaleur, la condition d'âge ne change pas. Le bâtiment doit toujours avoir été raccordé au réseau électrique avant le 1er janvier 2024.
Plus d'informations via le site web et le simulateur
Un simulateur simplifié tenant compte des montants des primes à partir du 1er juillet 2025 sera disponible à partir du 3 juin sur le site web www.mijnverbouwpremie.be.
Pas de demande possible pendant les vacances d'été
Afin d'assurer une mise en œuvre harmonieuse des ajustements de la prime « Mijn VerbouwPremie », le guichet rénovation (« Mijn VerbouwLoket ») pour les nouvelles demandes de prime sera fermé du 1er juillet 2025 au 31 août 2025. Les demandes dans le nouveau système seront possibles à partir du 1er septembre 2025.
Les demandes de « Mijn EPC-labelpremie » (Prime Mon Label PEB ) et les demandes « Mijn VerbouwLening » (Mon prêt rénovation) via le guichet rénovation resteront possibles pendant les mois d'été.
Besoin d'aide ?
- Vous pouvez passer sans rendez-vous à la maison mobile de l'Energie de 3Wplus le 25 et 26 juin et la 1 et 2 juillet.
- Demandez un rendez-vous au guichet énergie de la commune.
