Se taire n’est pas une solution
La maltraitance des personnes âgées est encore un phénomène inconnu pour pas mal de gens. Pourtant, 1 personne âgée sur 3 est confrontée à une forme de maltraitance en Belgique. Les personnes âgées souffrent en général terriblement de cette situation. Ce sont également des situations difficiles et émouvantes pour les proches et les assistants sociaux qui y sont confrontés.
Qu’est-ce que la maltraitance ?
De manière très large, la maltraitance, c’est tout acte ou omission qui porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière.
La maltraitance peut revêtir diverses formes : elle peut être directe ou indirecte, active (un acte précis) ou passive (une omission), intentionnelle ou non et ce, dans le cadre d’une relation personnelle ou professionnelle avec la personne âgée.
Par exemple une personne peut se sentir maltraitée lorsqu’elle n’est systématiquement pas écoutée par ses proches qui décident à sa place, sans la consulter, «ce qui sera bon pour elle».
Qui peut nous contacter ?
Toute personne confrontée à une question de maltraitance peut nous appeler : l’adulte âgé lui-même ou un membre de sa famille ou un voisin ou son médecin traitant ou encore un travailleur d’une équipe de soins à domicile…
Que proposons-nous ?
Qu’il y ait maltraitance avérée ou non, si une personne se sent maltraitée, il est capital qu’elle puisse en parler, le dire à quelqu’un qui l’écoute.
Pour certains, la seule écoute permettra de retrouver des idées plus claires, de dédramatiser une souffrance et d’envisager d’autres pistes pour sortir de sa solitude et recréer du lien avec d’autres personnes.
Pour d’autres, l’écoute pourra sembler insuffisante. L’écoute pourra alors conduire à une proposition de pistes envisageables ou à une information sur le service susceptible de prendre le relais pour venir en aide à la personne qui appelle.
Qui sommes-nous ?
Une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, assistante en psychologie, médiatrice et juristes.
En lien permanent avec le réseau social bruxellois, nous pouvons dès lors renseigner un service plus spécifique si nécessaire.
La ligne téléphonique du SEPAM est accessible :
le lundi de 12h30 à 16h00 et le jeudi de 9h00 à 12h30
Contact
Service d'écoute pour personnes âgées maltraitées
T. 02 223 13 43
le lundi de 12h30 à 16h00 et le jeudi de 9h00 à 12h30
www.inforhomes-asbl.be