Notre commune s’engage déjà depuis un certain temps dans des actions en faveur du climat et des économies d'énergie: l’école communale primaire Het Hoeveke, la salle de sport et le presbytère ont été équipés de systèmes de chauffage économiques, l'énergie géothermique est utilisée pour chauffer et refroidir les nouveaux bâtiments communaux de la rue Louis Marcelis, etc. De nombreuses autres interventions favorables au climat et aux économies d'énergie sont prévues dans le cadre du plan pluriannuel 2020-2025 de la commune et du plan climat.
Ces dernières semaines, notre administration locale a cherché des mesures supplémentaires pour réduire à court terme encore davantage les factures énergétiques. Le collège des bourgmestre et échevins a approuvé les mesures ci-dessous.
Mesures
1. Baisse de la température dans les bâtiments publics
Il a été décidé d'abaisser la température intérieure de tous les bâtiments communaux à 18 degrés. Il s'agit d’une solution rapide et facile, puisque des économies d'environ 7% peuvent être réalisées pour chaque degré en moins. Les thermostats sont par défaut réglés à 21C°.
2. Eclairage public: LED, atténuation et extinction
27 % du réseau communal a déjà été converti à l'éclairage LED. Cet éclairage interactif permet de contrôler et de varier l'intensité de chaque lampe à distance. D'ici 2030, l'ensemble de l'espace public sera équipé d'un éclairage LED. Selon Fluvius, les lampes LED durent cinq fois plus longtemps et permettent de réaliser des économies d'énergie de 45 %.
En plus de l'atténuation d'une partie de l'éclairage public LED, le collège a pris la décision de principe d'éteindre tout l’éclairage public la nuit. Pour l'élaboration et la mise en œuvre effective de cette décision, notre commune est maintenant en consultation avec Fluvius et avec les communes voisines. L'éclairage public se situe en effet dans des circuits qui traversent les frontières communales, ce qui nécessite un régime d’allumage commun. L'extinction de l'éclairage dans chaque quartier/zone dépend de cela.
Les 3 panneaux électroniques suivront le même régime que l'éclairage public de la commune.
3. Panneaux solaires
L’administration a décidé d'accélérer l'installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments publics. D'ici l'été 2023, tous les toits des bâtiments communaux et du CPAS qui s’y prêtent, seront équipés de panneaux solaires.
4. Reponsable énergie
Un responsable énergie a été nommé pour chaque bâtiment communal afin de suivre en détail la consommation d'énergie du bâtiment. Cette personne enregistre régulièrement les relevés des compteurs.
5. Contrôle de l'énergie
Dans le prolongement du point 4, des ajustements seront effectués dans chaque bâtiment où de fortes consommations d'énergie sont détectées. De plus, Fluvius équipera prochainement chaque bâtiment communal de compteurs intelligents pour l'électricité, le gaz et l'eau. L'administration pourra ainsi agir de manière très consciente pour réagir de manière rapide et active en cas de consommation excessive.
Le personnel communal est également conscient de l'importance de réduire la consommation de carburant. Près de 20 % du personnel effectuent le trajet domicile-travail à vélo. De nombreux collègues optent également pour les transports publics.