Aidez à surveiller leur présence !
Pour avoir une idée plus précise sur la propagation du moustique tigre dans notre pays, Sciensano et l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) ont lancé la plateforme de participation : www.SurveillanceMoustiques.be.
Les personnes qui pensent reconnaître le petit moustique à rayures noires et blanches, peuvent le photographier, surfer sur www.SurveillanceMoustiques.be, suivre les étapes d’identification simples et ensuite télécharger leur photo. Le site web reprend également des informations sur les caractéristiques, les sites de ponte et le comportement piqueur du moustique tigre, sur les pathogènes que ce moustique peut transmettre ainsi que des conseils pour éviter le développement de lieux de ponte et les piqûres. Vous y retrouverez également une carte qui reprend les résultats des signalements.
En 2023 les notifications via cette plateforme a permis de détecter le moustique tigre à 9 nouveaux endroits. C'est un signe de l'augmentation du nombre de cette espèce de moustique exotique.
À quoi ressemble le moustique tigre ?
Le moustique tigre est un petit moustique noir dont la taille moyenne est de 4 à 5 millimètres. Il est plus petit que le moustique domestique commun. Il se reconnaît à la bande blanche à l'arrière de la tête et du dos, ainsi qu'aux cinq bandes blanches sur les pattes arrière, la dernière partie de celles-ci étant entièrement blanche.
Le moustique tigre est-il dangereux ?
Le moustique tigre peut causer des nuisances car les piqûres interviennent essentiellement pendant la journée. Le moustique-tigre n'est pas dangereux en soi, mais il peut transmettre un certain nombre de maladies tropicales, telles que la dengue et le chikungunya. Il convient donc d'empêcher ce moustique de s'installer et d'hiverner chez nous.
Que pouvez-vous faire contre le moustique tigre ?
Outre le signalement via www.SurveillanceMoustiques.be , vous pourrez prendre quelques mesures préventives pour limiter la présence du moustique tigre :
- Le moustique tigre pond ses œufs dans les objets contenant de l'eau stagnante dans le jardin ou sur la terrasse. Évitez les eaux stagnantes et recouvrez les tonneau récupérateur d'eau de pluie d'une moustiquaire. Les étangs, les piscines ou les grands volumes d'eau stagnante ne sont pas des lieux de reproduction idéaux pour le moustique tigre et ne posent donc pas de problème.
- Pensez à vérifier la présence de moustiques tigres dans votre véhicule après avoir voyagé.
- Créez des sites de nidification pour les ennemis naturels de l'insecte tels que les oiseaux et les chauves-souris.
Plus d’infos : www.sciensano.be