Assainissement collectif d'anciennes citernes à mazout
Vous avez une ancienne citerne à mazout que vous n’utilisez plus ? Dans ce cas, vous devez la faire retirer ou, s’il s’agit d’une citerne souterraine qui se trouve par exemple sous votre cave, la faire combler.
L'opération « tankslag » est un assainissement collectif d'anciennes citernes à mazout. Les citernes à mazout, aériennes et souterraines, constituent un risque pour l'environnement. Même « vide », une citerne peut encore contenir jusqu’à 100 litres de mazout. Si vous n’utilisez plus votre citerne, vous êtes donc tenu(e) de faire procéder à son assainissement après sa mise hors service.
Le but du projet est de supprimer le plus grand nombre de citernes à mazout mises hors service.
En mettant une citerne à mazout hors service, vous faites en sorte qu’elle ne puisse plus être utilisée, mais vous n’excluez pas le risque de pollution résiduelle. En procédant à son assainissement, vous éliminez tout le mazout résiduel, et de préférence aussi la citerne.
La législation impose pour les habitations particulières l’assainissement des citernes à mazout (aériennes et souterraines) mises hors service. Si le retrait d’une citerne souterraine n’est pas possible pour des raisons techniques, elle doit être vidée, nettoyée et comblée au moyen d’un matériau inerte. Sans cela, elle peut engendrer une pollution des eaux souterraines et du sol, ce qui vous coûtera beaucoup plus cher que le retrait de la citerne.
Les avantages d’une approche collective :
fournir des informations ciblées aux habitants ;
négocier un meilleur prix grâce à l’avantage d’échelle mais en tenant compte de la qualité de la solution proposée ;
le soutien et l’aide offerts aux habitants permettent de les convaincre plus facilement de faire procéder à l’assainissement ;
un contrat individuel est conclu entre le particulier et la firme sélectionnée.
Cette initiative a pour but d’éliminer un maximum de citernes à mazout en regroupant leur retrait dans un achat collectif. Un groupe de pilotage composé de citoyens intéressés demandera des offres et sélectionnera le(s) meilleur(s) entrepreneur(s).
Vous avez une ancienne citerne à mazout que vous n’utilisez plus ? Faites-vous connaître sans engagement avant le 15/10/2023.
Lorsque le ou les entrepreneurs sélectionnés seront connus, vous recevrez une offre sur la base de laquelle vous pourrez décider si vous prenez part ou non à l’achat collectif.
Le planning de l’opération « Tankslag » se présente comme suit :
Juin | 1re réunion du groupe de pilotage (établissement de la demande d’offre) |
Fin août - début septembre | 2e réunion du groupe de pilotage : sélection des entrepreneurs |
À partir de la fin septembre/ début octobre | Etablissement de prix individuels en fonction de l’achat collectif et début des assainissements |
9 octobre 19h, salle du conseil du City Hall | Soirée d'information |