‼️Dans les rues où une nouvelle couche d’asphalte a été récemment posée, nous ne pouvons pas procéder au salage. Ceci afin d'éviter d'endommager la chaussée.
Notre commune est prête à intervenir en cas de fortes chutes de neige ou de verglas persistant. Dès un passage en code jaune, le service technique surveille attentivement les prévisions météorologiques et décide, en fonction des risques de neige et de gel, de la température et de l'évolution, quand et où procéder au salage.
Notre service technique dispose de deux camions équipés d'un épandeur, dont un avec une lame à neige, et d'un petit tracteur avec une lame à neige pour les pistes cyclables.
Code jaune : salage limité et ciblé
En cas de code jaune, le salage est effectué uniquement sur les routes prioritaires, à savoir :
- Grandes voies d'accès et rues à forte inclinaison
- Routes principales et carrefours
- Routes empruntées par les transports publics
- Routes à forte circulation
- Ponts au-dessus de l'autoroute
- Pistes cyclables et emplacements stratégiques tels que les arrêts de bus, les abords des écoles et les bâtiments publics
L'Agence des routes et de la circulation flamande est responsable des routes régionales, autoroutes et pistes cyclables le long des routes régionales. Vous trouverez plus d'informations concernant leur service hivernal sur le site web de l'AWV.
Code orange : salage plus étendu
Ce n'est qu'à partir du code orange que le salage est étendu. Les rues figurant dans le plan de salage, disponible en annexe au bas de cette page, sont alors également salées. Cette carte indique clairement les rues, routes et pistes cyclables de notre commune qui sont concernées.
Attention : les rues récemment asphaltées ne peuvent pas être salées afin d'eviter d'endommager le revêtement renouvelé.
Epandage
La neige et le verglas ne disparaissent pas immédiatement au contact du sel. Le sel doit se mélanger à la neige ou au verglas, ce qui nécessite de nombreux passages de véhicules.
- En cas de faibles chutes de neige, le passage d'environ 400 véhicules est nécessaire pour un dégel complet.
- Sur les routes peu fréquentées, le sel n'a pas le temps d'agir : son efficacité dépend du nombre de passages. C'est pourquoi nous limitons l'épandage à certaines routes et ne traitons pas les rues secondaires à plus faible passage.
- Sur les routes qui ont été salées, il peut sembler au premier abord qu'aucun sel n'a été épandu. En effet, il faut du temps et du trafic pour que le sel puisse agir pleinement.
Votre responsabilité en tant que citoyen
Vous devez déneiger et déglacer vous-même le trottoir devant votre habitation : cela fait partie de vos devoirs civiques (également stipulé dans notre règlement général de police). Épandez du sel (avec modération) en cas de verglas et balayez le trottoir s'il y a de la neige. Empilez la neige sur le bord du trottoir, mais ne la balayez pas chez vos voisins ou sur la chaussée. Cela rendrait la situation plus dangereuse pour les autres usagers de la route.
Bon sens
Les équipes communales font tout leur possible pour rendre les routes aussi sûres que possible. Il reste toutefois important d'être prudent :
- Évaluez bien l'état de la route avant de partir.
- Adaptez votre vitesse.
- Envisagez un autre moyen de transport en cas de conditions dangereuses.
