Par temps de neige et de verglas, le service technique de la commune se démène jour et nuit pour que les rues restent praticables. L’épandage est assuré de manière contrôlée afin de ne pas trop nuire à l’environnement.
L’épandage est organisé en fonction d’une liste de priorités: les rues où le trafic est le plus dense sont évidemment prises en charge en premier lieu, mais aussi les ponts et les rues fréquentées par les bus.
La neige et le verglas ne disparaissent cependant pas immédiatement au contact du sel, il faut qu’ils se mélangent au sel. Pour cela, de nombreux passages de véhicules sont nécessaires. En cas de chutes de neige modérées, environ 400 véhicules devront passer avant que la neige ne fonde. C’est pour cette raison que nombre de rues ne sont pas desservies par le camion d’épandage, ou pas directement, et que certaines rues où du sel a été répandu donnent l’impression d’avoir été oubliées. Si la neige ne fond pas, les routes sont dégagées au moyen du chasse-neige.
Du sel est également répandu sur les pistes cyclables, mais le passage des vélos ne suffit pas à faire fondre directement le verglas et la neige. Au besoin, la commune fait aussi appel à une firme externe pour dégager les pistes cyclables.
Il est du devoir de chaque citoyen de déblayer le trottoir devant son habitation! Cela dit, veillez à utiliser le sel de déneigement avec modération. Le sel de déneigement nuit en effet à l’environnement et fait notamment du tort aux plantes et aux arbres.
Bon sens
La commune met tout en œuvre pour garantir au mieux la sécurité des rues, pistes cyclables et trottoirs dans des conditions hivernales. À vous néanmoins de ne pas vous laisser surprendre. Veillez à bien évaluer l’état de la route avant de prendre le volant. En fonction des circonstances, adaptez votre vitesse ou optez pour un autre moyen de transport.