Chaque année en Belgique, en automne et en hiver, près de 10 000 bébés sont hospitalisés pour une infection par le VRS.
Le VRS (virus respiratoire syncytial) est un virus courant qui provoque de graves problèmes respiratoires, en particulier chez les enfants de moins d'un an. Les infections par le VRS surviennent principalement entre le début du mois d'octobre et la fin du mois de mars.
Traitement préventif contre le VRS
Il existe depuis peu un nouveau médicament remboursé, le Beyfortus®, qui protège votre bébé contre les maladies graves et les hospitalisations dues au VRS. Il ne s'agit pas d'un vaccin, mais d'anticorps qui offrent une protection de cinq mois pendant la saison du VRS. Le médicament est sûr et efficace et est administré par une seule injection. N'hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre, votre gynécologue ou votre sage-femme.
Pour qui ?
Tous les bébés nés après le 1er avril 2024 sont éligibles. Il y a deux possibilités:
- Pour les bébés nés entre le 1er avril 2024 et le 30 septembre 2024 : vous pouvez vous adresser à votre médecin généraliste ou votre pédiatre en octobre.
- Pour les bébés nés entre le 1er octobre 2024 et le 31 mars 2025 : l'injection se fait à la maternité même.
Comment prendre rendez-vous ?
Les parents d'enfants nés entre le 1er avril 2024 et le 30 septembre 2024 peuvent s'adressent à leur médecin généraliste, à leur pédiatre ou à la maternité où l'enfant est né. Le rendez-vous pour l’immunisation se prend durant le mois d'octobre (après le remboursement ne s’applique plus). Il n’est pas possible de s’adresser à Kind en Gezin.
Coût et remboursement
Le Beyfortus® est presque entièrement remboursé par la mutuelle et coûte 12 euros, ou 8 euros avec une intervention majorée. Attention, le remboursement est possible aux conditions suivantes :
Pour les bébés nés entre le 1er avril et le 30 septembre 2024 :
- L'injection a lieu en octobre 2024.
- La maman n'a pas reçu de vaccin contre le VRS (Abrysvo®) pendant la grossesse.
Nouveau-nés (à la maternité - à partir du 1er octobre 2024) :
- La maman n'a pas reçu de vaccin contre le VRS (Abrysvo®) pendant la grossesse.