Publié lelundi 22 déc 2025 à 14h04
Lisez quelques conseils de 'De Watergroep' pour protéger vos conduites d’eau et votre compteur en hiver.
Les températures hivernales peuvent provoquer le gel de vos conduites d’eau et de votre compteur. En plus des désagréments que cela entraîne, cela peut aussi vous coûter cher. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate, ce qui peut provoquer des fissures dans les conduites. Lors du dégel, ces fissures peuvent entraîner des fuites et des dégâts des eaux. Pour éviter cela, De Watergroep vous donne les conseils suivants :
- Veillez à ce que la température dans toutes les pièces où passent des conduites d’eau reste toujours au‑dessus de zéro. Impossible de chauffer un espace sensible au gel ? Isolez alors soigneusement vos conduites et votre compteur d’eau. Des matériaux comme la laine de verre ou la mousse de polyéthylène sont des solutions courantes. Vous pouvez également utiliser des câbles de chauffage comme protection supplémentaire. N’oubliez pas non plus les robinets extérieurs et les conduites situées dans ou contre les murs extérieurs, surtout lorsqu’ils sont exposés au vent froid.
- Pour préparer votre robinet extérieur à l’hiver, commencez par fermer la vanne d’arrêt (souvent située à la cave, dans le vide sanitaire ou sous l’évier). Ouvrez ensuite le robinet extérieur pour laisser s’écouler l’eau restante. Si vous ne pouvez pas fermer ce robinet ou si vous souhaitez le protéger davantage, couvrez‑le. Si vous utilisez un chiffon, sachez qu’il peut geler s’il devient humide. Il est donc préférable de le recouvrir également d’un sac en plastique.
- Votre logement reste inoccupé pendant l’hiver ? Par précaution, coupez l’arrivée d’eau. L’eau stagnante gèle en effet plus rapidement. N’oubliez pas de vider toutes les conduites avant de partir : ouvrez tous les robinets après avoir fermé la vanne principale.
- Une conduite ou un compteur est malgré tout gelé ? Vérifiez d’abord si vos voisins ont encore de l’eau courante. Si c’est le cas, vos conduites sont probablement gelées. Inspectez-les pour repérer une éventuelle fissure ou fuite. Si vous en voyez une, fermez immédiatement la vanne principale et faites appel à un plombier. Si aucune fuite n’est visible, essayez de dégeler la conduite progressivement (par exemple avec un sèche‑cheveux ou un chiffon chaud). Une source de chaleur trop intense pourrait faire éclater les conduites. Contactez De Watergroep si votre compteur est endommagé par le gel.
- Comme les fuites ne deviennent souvent visibles qu’au moment du dégel, il est conseillé de vérifier régulièrement l’état de votre compteur d’eau. Par exemple, notez l’index le soir avant de vous coucher. Si vous n’avez pas consommé d’eau pendant la nuit mais constatez une différence le lendemain matin, il s’agit probablement d’une fuite.
Pour bien vous préparer à l’hiver, vérifiez à l’avance si la vanne principale se ferme correctement et si les robinets de vidange situés à proximité fonctionnent bien. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises pendant les mois les plus froids.
Retrouvez tous les conseils sur www.dewatergroep.be/wintertips.
