Lorsque survient une situation d’urgence collective (un incendie, une épidémie de grippe, une canicule, des inondations, une panne d’électricité, …), des victimes sont souvent à déplorer, les citoyens veulent être informés, et le chaos et la panique ne sont jamais loin. Les blessés sont pris en charge par les hôpitaux, mais même les personnes qui ne sont pas blessées ont besoin d’être aidées et recueillies. Cette tâche est celle du réseau d’assistance psychosociale, aussi appelé en abrégé réseau PIPS, qui se compose d’intervenants de divers horizons, de fonctionnaires et de bénévoles.
Ces bénévoles seront appelés si une catastrophe survient, ou occasionnellement pour un exercice.
Nous sommes à la recherche de différents profils et notamment de personnes ayant suivi une formation en sciences humaines pour dialoguer avec les citoyens, de personnes ayant des talents administratifs (par exemple pour le suivi des enregistrements et des besoins) ou logistiques (par exemple pour aménager les locaux, assurer le catering), etc.
Envie de rejoindre le réseau PIPS de la commune de Wezembeek-Oppem ?
Inscrivez-vous en complétant ce formulaire
En savoir plus ?
Pour tout complément d’information, vous pouvez vous adresser à Linda Vandervelde par téléphone au numéro 02 766 13 07 ou par e-mail à l’adresse linda.vandervelde@ocmw-wezembeek-oppem.be.
Si suffisamment de candidats se manifestent, la commune organisera une séance d’information et de rencontre lors de laquelle chacun aura l’occasion de poser ses questions.