Coronavirus
Le vaccin contre ce virus est toujours vivement recommandé pour les personnes à risque et le personnel soignant. Le vaccin reste gratuit pour tout le monde.
La grippe
Outre le coronavirus, la grippe sera également de retour cet hiver. La meilleure manière de se protéger de la grippe et des conséquences possibles est de se faire vacciner.
Pourquoi se faire vacciner cet automne ?
- L’objectif premier de la vaccination contre le coronavirus et la grippe est de protéger les personnes vulnérables contre des symptômes graves susceptibles de nécessiter une hospitalisation ou d’entraîner la mort.
- En plus d’offrir une protection individuelle, la vaccination fait aussi en sorte que moins de gens se retrouvent contraints de consulter leur médecin ou de se rendre à l’hôpital. Les prestataires de soins ont ainsi davantage de temps à consacrer aux personnes ayant besoin d’autres soins.
Pour qui la vaccination est-elle recommandée ?
L’objectif de la vaccination contre le coronavirus et contre la grippe est d’éviter que des personnes ne tombent gravement malades. Pour cette raison, elle est recommandée aux personnes qui courent le plus de risques :
- toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes qui séjournent pendant une période prolongée dans une institution de soins, par exemple dans une maison de repos ;
- les personnes atteintes de certaines pathologies sous-jacentes, par exemple des maladies du cœur ou des poumons
- toutes les personnes dont le système immunitaire est affaibli ;
- les femmes enceintes ;
- et toutes les personnes travaillant dans le secteur des soins de santé, que ce soit dans des institutions de soins ou en dehors.
En dehors de ces situations, la vaccination n’est pas spécifiquement recommandée, mais chacun est libre de se faire vacciner.
Quand et où se faire vacciner ?
- Le vaccin contre le coronavirus sera disponible à partir de la mi-septembre.
- Le vaccin contre la grippe sera disponible à partir de la mi-octobre.
Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour savoir quand vous devez idéalement vous faire vacciner, et si les deux vaccins peuvent être administrés au même moment. Il est important que vous vous protégiez avant que le nombre de contaminations ne se mette à augmenter comme il le fait en automne et en hiver.
ATTENTION! Les centres de vaccination ne rouvriront pas leurs portes, et vous ne recevrez pas d’invitation par courrier de la part des autorités.
Parfois les services de médecine du travail proposent le vaccin contre la grippe. En revanche, le vaccin contre le coronavirus sera uniquement proposé dans les institutions de soins.
Autres mesures de précaution
En marge de la vaccination, il existe quelques bonnes habitudes à prendre pour éviter la propagation des maladies respiratoires :
- Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon.
- Ventilez les pièces où de nombreuses personnes se retrouvent ensemble.
- Vous toussez ou vous éternuez ? Utilisez un mouchoir en papier et jetez-le après usage. Vous n’avez pas de mouchoir ? éternuez dans le creux du coude.
- Vous êtes malade ? Restez chez vous.
- Portez un masque buccal si vous empruntez tout de même les transports en commun ou si vous vous rendez dans des endroits très fréquentés.