Dans les rues suivantes, une zone cyclable était déjà en vigueur :
Avenue des Vignes (en partie; du numéro d'habitation 25 jusqu'au croisement avec la rue Louis Marcelis), avenue des Violettes, rue du Ruisseau (en partie; un peu après GC De Kam en direction de la rue Plaine des Sports), la Clé des Champs, rue Louis Marcelis (en partie, depuis la maison communale jusqu'au carrefour avec la rue Gergel), rue Jozef De Keyzer et rue Plaine des Sports.
La liste sera bientôt complétée par les trois rues suivantes :
- avenue de l'Esplanade
- chemin au Bois (en partie, de l'avenue de Grunne à la rue Raymond Hernalsteen)
- avenue des Marguerites
La police prévoit une nouvelle campagne de sensibilisation. Dans la semaine du 2 septembre, des agents seront présents à différents endroits pour informer les usagers de la route de ces nouvelles mesures de circulation.
Ce qui est autorisé ou interdit dans une zone cyclable :
- Vitesse maximale de 30 km/h pour tous les usagers de la route.
- Les cyclistes peuvent occuper la totalité de la chaussée dans une rue à sens unique et la moitié droite dans une rue à double sens.
- Le trafic motorisé n'est pas autorisé à dépasser les cyclistes. Les cyclistes peuvent se dépasser entre eux et/ ou dépasser les véhicules motorisés par la gauche. En cas d'embouteillage ils peuvent également dépasser par la droite.
- Toutes les autres règles de circulation et de stationnement restent en vigueur. Par exemple, le régime de priorité de droite s’applique.
Le début d'une zone est indiqué par le panneau de signalisation approprié. La fin est indiquée par le même panneau, mais en version barrée.
Des indications au sol sont également prévues en addition aux panneaux de signalisation. Les marquages seront effectués par un partenaire externe. Le fournisseur concerné a malheureusement pris beaucoup de retard dans son planning à la suite des mois pluvieux du début de l'année.
Plan de mobilité communal
Les zones cyclables nouvellement créées s'inscrivent dans le cadre plus large du plan de mobilité de notre commune. L'objectif du plan de mobilité est d'offrir à tous les habitants de la commune une mobilité plus sûre, plus calme et plus confortable où chacun trouve sa place, quel que soit le moyen de transport, et ce grâce à une répartition plus équilibrée de l'espace public entre les usagers faibles (piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes, etc.) et les usagers motorisés.