Wezembeek-Oppem dispose d’un PLP ou Partenariat Local de Prévention. Il s’agit d’un échange d’informations entre les riverains et la police locale concernant des situations suspectes. Le partenariat repose sur les principes de la prévention et du contrôle social. Dans notre commune, des panneaux indiquent la présence d’un PLP (voir photo).
Pourquoi un PLP ?
- accroître le sentiment de sécurité ;
- renforcer la cohésion sociale ;
- sensibiliser les habitants à l’importance de la prévention de la criminalité ;
- endiguer la criminalité ;
- renforcer la collaboration entre les citoyens et la police.
Comment fonctionne le PLP ?
En cas de problèmes ou de situations suspectes, vous avertissez en votre qualité de membre du PLP immédiatement la police au numéro d’urgence 101. La police évalue vos informations et active au besoin le PLP en envoyant un SMS à tous les membres du PLP.
Un PLP n’est pas une milice privée. En votre qualité de membre du PLP, vous n’exercez vous-même aucune tâche policière, vous n’effectuez pas de patrouilles et vous n’agissez jamais au nom de la police. En revanche, vous signalez à la police les faits suspects afin d’aider à prévenir des délits. Plus d’informations : police@wokra.be ou 02 766 18 18.
Devenir membre d’un PLP dans notre commune
Toute personne majeure habitant Wezembeek-Oppem peut devenir membre. Toutes les rues de notre commune relèvent de l’une des 4 zones de PLP. Consultez les informations disponibles à ce sujet sur le site internet de la zone de police Wokra.