Demandez votre passeport à temps, en tenant compte d’un délai de livraison de maximum 2 semaines.
Un passeport belge est un document qui sert à prouver votre identité dans les pays où la carte d’identité belge (eID) ne suffit pas. Les enfants de moins de 12 ans ont eux aussi généralement besoin d’un passeport dans ces pays. Un passeport vous permet de voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant avec le visa requis.
Le passeport belge comporte également des données biométriques: en marge des données concernant votre identité et votre nationalité, de votre signature et de votre photo, il contient en effet aussi vos empreintes digitales.
Mieux vaut vérifier avant de partir de quels documents de voyage vous avez besoin pour pouvoir accéder à votre destination. Lisez aussi les conseils aux voyageurs qui figurent sur le site du SPF Affaires étrangères. Vous pouvez aussi obtenir en tout temps des renseignements auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination.
Conditions
Veillez à demander ou renouveler à temps votre passeport. Le passeport a une durée de validité de:
- 7 ans pour les adultes;
- 5 ans pour les mineurs d’âge.
Mieux vaut être en tout temps en possession d’un passeport valable pendant encore au moins 6 mois. Il s’agit de la durée de validité minimale exigée par certains pays.
Procédure
Les Belges qui résident en Belgique demandent leur passeport international auprès de l’administration communale de leur domicile.
Demandez votre passeport à temps, en tenant compte d’un délai de livraison d’au moins 5 jours ouvrables. Durant les périodes d’affluence, le délai d’attente peut être plus long.
Il existe toutefois deux procédures d’urgence:
- Procédure d’urgence: si la commune transmet la demande avant 15h00, le passeport peut même être délivré à la commune le jour ouvrable qui suit celui de la demande.
- Procédure d’extrême urgence:
- Si la commune transmet la demande avant 15h30, le passeport peut encore être délivré le jour même auprès du guichet du SPF Intérieur, rue des Colonies 11 à 1000 Bruxelles, près de la Gare Centrale (4 heures et 30 minutes après la demande).
- Vous pouvez aussi demander le passeport directement au guichet, rue des Colonies 11, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h45 et le samedi matin de 8h30 à 12h15. Les paiements peuvent uniquement s’effectuer par carte bancaire.
- Attention: un passeport demandé le samedi en procédure d’extrême urgence (auprès de votre commune ou au guichet à Bruxelles) ne sera disponible que le jour ouvrable suivant à partir de 10h30 au guichet de la rue Montagne du Parc 2 à 1000 Bruxelles.
Les deux procédures d’urgence sont toutefois plus chères. La procédure d’extrême urgence comporte par ailleurs également des conditions plus strictes:
- Votre passeport ne peut pas avoir été perdu ou volé plus d’une fois au cours des 5 dernières années.
- Vous ne pouvez pas faire l’objet d’une mesure judiciaire, policière ou administrative empêchant la délivrance inconditionnelle d’un nouveau passeport.
- Un enfant mineur (de moins de 18 ans) doit être accompagné par au moins un parent (père ou mère) résidant à la même adresse.
Vous aurez un délai de 3 mois pour venir le chercher. Après ce délai, nous serons obligé d'annuler et détruire le passeport. Le cout d'un nouveau passeport sera à votre charge.
Vous avez perdu votre passeport ou il vous a été volé? Signalez d’abord le vol ou la perte de votre document de voyage auprès de la police de l’endroit où le vol a eu lieu (ou auprès de la police locale de votre commune), et ensuite auprès de l’administration de votre commune.
Attention! Un passeport ou document de voyage signalé comme volé ou perdu n’est plus valable. Même si le document est retrouvé, vous ne pourrez plus l’utiliser. Si vous vous rendez à l’étranger avec un document signalé comme volé ou perdu, vous risquez de ne pas pouvoir entrer dans le pays, voire de devoir rentrer en Belgique immédiatement. Faites détruire le document retrouvé auprès de l’administration communale et demandez-en un nouveau.
Belges à l’étranger
Les Belges à l’étranger demandent leur passeport auprès de l’ambassade ou du consulat belge compétent pour le lieu où ils se trouvent (uniquement en procédure normale ou en procédure d’urgence – la procédure d’extrême urgence n’est pas possible).
S’ils sont de passage en Belgique, ils peuvent aussi s’adresser à l’administration communale:
- de leur dernier domicile officiel en Belgique;
- de leur lieu de naissance en Belgique (s’ils n’ont jamais habité en Belgique);
d’une commune belge de leur choix (s’ils n’ont jamais habité en Belgique et s’ils ne sont pas nés en Belgique).
Que faut-il apporter?
Pour la demande, vous avez besoin des documents suivants:
- votre carte d’identité;
- une pièce d’identité pour un enfant mineur. L’enfant doit également être présent en personne.
- Moins de 2,5 ans : 1 photo, fond blanc
- 2,5 ans et plus : vous ne devez plus apporter une photo d'identité. Le service population dispose d'un appareil qui charge l'image numérique de votre enfant directement dans le programme de création du passeport et qui répond aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le jour de votre rendez-vous, veillez à ce que votre enfant ne porte pas trop d'accessoires ou de couvre-chef.
Si vous aviez déjà un passeport, apportez également votre ancien passeport. Si vous avez perdu votre passeport ou s’il vous a été volé, apportez l’attestation de perte ou l’attestation de vol (à obtenir auprès de la police).
Montant
Procédure normale: 75 euros pour +18 ans / 45 euros pour -18 ans
Procédure d'urgence: 260 euros pour +18 ans / 230 euros pour -18 ans
Procédure d'extrême urgence: 320 euros pour + 18 ans / 290 euros pour -18 ans