Les chiens doivent être pucés et enregistrés. De cette manière, vous pourrez retrouver votre chien s’il s’enfuit.
Conditions
- Les chiens doivent être enregistrés dans la banque de données centrale DogID
- avant d’être vendus ou donnés ;
- et quoiqu’il en soit avant d’atteindre l’âge de 8 semaines.
- Le chien ne peut être enregistré qu’après avoir été pucé.
- Le chien ne peut être enregistré qu’à un seul nom.
- Les chiens qui viennent de l’étranger (et qui vont séjourner en Belgique pendant au moins 6 mois) doivent également être enregistrés.
Vous pouvez vérifier vous-même si les données sur la puce sont toujours correctes. Vous devez également libérer les données si vous voulez que les données du propriétaire soient lues. Plus d'informations sur Checkjechip.be.
Procédure
- Faites pucer le chien par un vétérinaire.
- Le vétérinaire complète ensuite un certificat d’identification provisoire. Vous en recevez une copie ainsi que le passeport de votre chien.
- Le vétérinaire envoie le certificat à DogID, la banque de données d’identification et d’enregistrement des chiens en Belgique.
- Une fois que vos données et celles de votre chien ont été traitées, vous recevez une preuve d’enregistrement. Cette preuve est constituée de deux vignettes autocollantes que vous devez coller dans le passeport de votre chien.
Vous voulez toujours pouvoir récupérer votre chien s’il s’enfuit? Veillez à obtenir tous les documents requis lorsque vous achetez un chien, entre autres le passeport. Dans le passeport figure le numéro à 15 chiffres de la puce. Sur le site Internet de DogID, l’identité du propriétaire du chien peut être retrouvée à partir du numéro de la puce.
Notifier des modifications
En même temps que la preuve d’enregistrement, vous avez aussi reçu une carte servant à notifier des modifications. Vous devez retourner cette carte à DogID dans les meilleurs délais lorsque les modifications suivantes surviennent :
- décès du chien ;
- déménagement ;
- changement de propriétaire : la personne qui vend ou donne le chien doit en informer DogID. L’acheteur doit recevoir le passeport du chien directement au moment de la vente. Au bout de quelques semaines, l’acheteur reçoit une vignette avec les nouvelles données, à coller dans le passeport.
Vous voulez notifier une modification, mais vous avez perdu votre carte ?
- En cas de changement du responsable de l’animal, vous pouvez aussi établir une déclaration conjointe et l’envoyer à DogID, revêtue de votre signature et de celle du nouveau responsable. DogID procèdera à la modification dès réception.
Si vous n’avez plus de contacts avec l’ancien propriétaire, vous pouvez envoyer une demande écrite à DogID. DogID demandera alors l’accord de l’ancien responsable de l’animal en vue de procéder à la modification. Cette procédure prend environ 3 semaines.
- En cas de déménagement ou de décès du chien, vous demandez à DogID d’envoyer la carte ‘Demande de modification’.
Demande de duplicata
Pour demander un duplicata du passeport de votre chien, vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire.
Montant
12,39 euros + frais de vétérinaire.
Réglementation
Arrêté royal du 25 avril 2014 relatif à l’identification et l’enregistrement des chiens