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Pension de retraite

Une pension de retraite est une allocation que vous recevez en tant que travailleur lorsque vous atteignez un certain âge, pour une période de travail antérieure. Les modalités de calcul de votre pension diffèrent selon que vous étiez salarié(e), indépendant(e) ou fonctionnaire.

Conditions

L’âge légal de la retraite est en principe de 65 ans tant pour les salariés que pour les indépendants et les fonctionnaires. Pour certaines catégories de fonctionnaires, la limite d’âge peut être supérieure (par exemple pour les magistrats) ou inférieure (par exemple pour certains militaires ou membres du personnel de la police intégrée).

Pour percevoir une pension de retraite, vous devez remplir les trois conditions suivantes :

  • vous devez avoir atteint un certain âge,
  • vous ne pouvez pas percevoir dans le cadre d’une activité professionnelle un revenu excédant un certain plafond,
  • vos cotisations légales doivent avoir été retenues sur votre salaire par votre employeur pendant toute la durée de votre emploi.

Sous certaines conditions, qui diffèrent selon votre âge et la durée de votre carrière professionnelle, vous pouvez prendre votre retraite anticipée.

Procédure

La procédure à suivre diffère selon que vous êtes salarié(e), indépendant(e) ou fonctionnaire.

Les salariés et les indépendants qui ont leur résidence principale en Belgique et y ont travaillé sont dispensés de l’introduction d’une demande s’ils prennent leur retraite à l’âge légal de la retraite, à savoir à 65 ans.

Vous êtes tenu(e) de demander votre pension si :

  • vous voulez prendre votre retraite anticipée, autrement dit avant l’âge de 65 ans;
  • vous voulez prendre votre retraite après l’âge de 65 ans;
  • vous voulez prendre votre retraite à l’âge propre à un régime particulier (mineurs, marins, personnel navigant de l’aviation civile);
  • vous avez votre résidence principale à l’étranger.

Vous pouvez demander votre pension au plus tôt un an avant la date de prise de cours de votre retraite :

  • sur le site www.demandedepension.be;
  • auprès de votre administration communale.

Si vous êtes salarié(e), vous pouvez aussi vous adresser au Service fédéral des Pensions (SFP), soit dans un bureau régional, soit lors d’une journée de permanence. Si vous êtes indépendant(e), vous pouvez vous adresser à l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).

Les fonctionnaires statutaires introduisent leur demande auprès de leur dernier employeur du secteur public.

Que faut-il apporter?

  • Votre carte d’identité et votre code PIN;
  • Votre numéro de compte.

Montant

Le montant dépend :

  • du régime sous lequel vous avez travaillé;
  • du nombre d’années durant lesquelles vous avez travaillé;
  • de votre situation familiale.

Contact

Département affaires civiles

Adresse
Rue Louis Marcelis 140 , 1970 Wezembeek-Oppem City Hall Itinéraire
Tél.
02 783 12 11
E-mail
population@wezembeek-oppem.be

Heures d'ouverture

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sur rendez-vous 08h30 à 12h00 & 13h30 à 16h00

Les visites sont UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS en matinée ou le jeudi après-midi. 
L'après-midi (à l'exception de jeudi), nous ne sommes joignables que par téléphone.

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