À partir du 1er mars 2024, les règles d’apprentissage du permis de conduire changent en Flandre :
- Les personnes qui apprennent à conduire devront s'exercer plus longtemps.
- En outre, le temps de formation obligatoire est réintroduit pour les guides accompagnateurs.
Vous avez réussi l'examen théorique du permis de conduire ? Dans ce cas, vous pouvez demander un permis de conduire provisoire.
- Cette demande peut désormais être effectuée en ligne via BelDrive.
Un permis de conduire provisoire vous autorise à conduire un véhicule sur la voie publique pour vous préparer à l’examen de conduite pratique. Vous devez vous exercer à la conduite avec votre permis de conduire provisoire pendant au moins 3 mois.
Vous avez le choix entre :
- un permis de conduire provisoire avec accompagnateur. Ce permis a une durée de validité de 36 mois et ne peut pas être prolongé.
- un permis de conduire provisoire sans accompagnateur. Ce permis a une durée de validité de 18 mois et ne peut pas être prolongé ni renouvelé.
Conditions
Demande de permis de conduire provisoire avec accompagnateur
Procédure de demande
- Un formulaire de demande vous est remis au centre d’examen lorsque vous réussissez votre examen théorique.
- Choisissez au maximum 2 accompagnateurs qui remplissent tous deux les conditions pour accompagner les apprentis conducteurs.
- Demandez votre permis de conduire provisoire auprès de votre administration communale. Munissez-vous du formulaire de demande, de votre carte d’identité et d'une photo d’identité récente en couleur (remontant à maximum 6 mois)
Conditions pour l’/les accompagnateur(s)
- L’accompagnateur doit être inscrit en Belgique, et être titulaire et détenteur d’un document d’identité délivré en Belgique.
- L’accompagnateur est depuis au moins 8 ans titulaire d’un permis de conduire belge ou européen valable pour la conduite du type de véhicule pour lequel il accompagne l’apprenti.
- Si l’accompagnateur est handicapé et n’est de ce fait autorisé à conduire que des véhicules adaptés, il peut uniquement accompagner des apprentis qui ont besoin de la même adaptation du véhicule.
- L’accompagnateur ne peut pas avoir été déchu du droit de conduire au cours des 3 dernières années. Une déchéance du droit de conduire est infligée par le juge et peut s’assortir d’examens de réintégration.
- L’accompagnateur n’a pas accompagné d’autre apprenti conducteur au cours de l’année écoulée. A moins qu’il ne s’agisse de vos enfants, petits-enfants, frères, sœurs ou enfants adoptifs. Ou de ceux du partenaire avec lequel l’accompagnateur est marié, cohabite légalement ou de fait.
Bon à savoir
- Vous pouvez uniquement vous exercer à la conduite avec l’un de vos accompagnateurs, ou avec les deux, ou bien avec un moniteur d’auto-école agréé. Vous n’êtes pas autorisé(e) à transporter d’autres passagers.
- Votre véhicule doit être équipé d’un deuxième rétroviseur pour votre accompagnateur.
- Vous n’êtes pas obligé(e) de suivre des cours d’auto-école.
- Présentez-vous auprès de votre administration communale si vous souhaitez faire enregistrer un second accompagnateur ou si vous souhaitez changer d’accompagnateur.
Demande de permis de conduire provisoire sans accompagnateur
Procédure de demande
- Un formulaire de demande vous est remis au centre d’examen lorsque vous réussissez votre examen théorique.
- Vous suivez au moins 20 heures de cours auprès d’une auto-école agréée. À l’issue de cette formation, vous recevez une attestation d’aptitude qui vous autorise à continuer à vous exercer seul(e) à la conduite. Cette attestation d’aptitude a une durée de validité de 3 ans.
- Vous pouvez demander votre permis de conduire provisoire de 2 façons différentes :
- en ligne: vous pouvez demander votre permis de conduire provisoire via l'application BelDrive (cette option n'est actuellement possible que pour le permis de conduire provisoire de 18 mois).
- sur papier: vous vous rendez auprès de votre administration communale muni du formulaire de demande, de l’attestation d’aptitude et de votre carte d’identité.
Passagers
Vous pouvez transporter 2 passagers qui doivent tous deux répondre aux conditions suivantes :
- être inscrit(e) en Belgique et être titulaire d’un document d’identité délivré en Belgique.
- être depuis au moins 8 ans titulaire d’un permis de conduire belge ou européen valable pour la conduite du type de véhicule conduit par l’apprenti.
- ne pas avoir, au cours des 3 dernières années, fait l’objet d’une déchéance du droit de conduire imposée par un juge.
- vous ne pouvez pas transporter comme passagers des conducteurs qui peuvent uniquement conduire un véhicule spécialement adapté à leur handicap.
Vous ne pouvez pas transporter d’autres passagers.
Réglementation
Montant
30 euros à payer lors de la demande.
Si vous effectuez une demande de permis provisoire en ligne, ce montant sera à payer lors du retrait du document.