Les étrangers qui veulent travailler pendant maximum 90 jours comme travailleur salarié ont pour cela besoin d'un permis de travail, et leur employeur a besoin d’une autorisation de travail. Le permis de travail est uniquement accordé à certaines catégories de travailleurs. Pour chaque catégorie de travailleur des mesures et procédures différentes sont en vigueur.
Conditions
Les étrangers qui ne sont pas ressortissants d'un État membre de l'EEE ou de la Suisse et qui souhaitent travailler en Flandre pendant 90 jours au maximum ont besoin d'un permis de travail. L'employeur demande l’autorisation de travailler et si celle-ci est approuvée, l'employé reçoit un permis de travail. L'Espace économique européen est composé de tous les pays de l'UE, plus la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.
Simulation
En répondant à quelques questions, vous pouvez vérifier pour quelle catégorie de travailleurs vous pourriez être autorisé à travailler.
Procédure
L’employeur introduit la demande pour les deux documents :
- il demande l’autorisation de travail pour lui-même
- il demande le permis de travail pour son travailleur
Dès que l’autorisation de travail a été délivrée à l’employeur, le permis de travail est automatiquement octroyé au travailleur.
L’employé rassemble les documents requis pour sa demande. Les documents ne doivent pas être des originaux, des copies suffisent. Vous avez des questions sur la procédure de demande décrite ci-dessous ? Vous pouvez consulter le guide détaillé.