Le 26 mai 2023, le Gouvernement flamand a approuvé le Plan local des matériaux (LMP). Le LPM s'applique en tant que plan d'exécution et programme de prévention pour les déchets ménagers et les déchets industriels similaires.
Un nouveau plan de mise en œuvre
Le Plan Local des Matières remplace le plan de mise en œuvre des ordures ménagères et déchets industriels assimilés 2016-2022. Ce plan franchit une nouvelle étape vers une politique intégrée d'économie circulaire, en accordant une attention accrue à la prévention, à la réutilisation et en fermant davantage les cycles de matériaux. En outre, le plan continue de façonner la base de la gestion des déchets.
Concrètement, le plan travaille sur une réduction supplémentaire de la quantité de déchets résiduels, par exemple via la collecte généralisée des biodéchets, l'utilisation des couches jetables liée à la collecte sélective, des formules de collecte plus correctes pour les entreprises et le renforcement de la politique contre les déchets sauvages.
Le nouveau plan met également en œuvre un certain nombre de changements d'orientation en raison d'un accent accru sur la prévention et d'une plus grande attention à un recyclage de qualité encore supérieure. Des changements qui s'inscrivent dans le développement de la société circulaire nécessaire pour relever les défis climatiques.
Le Plan Local des Matériaux (PLT) porte une attention particulière au niveau local et au rôle des collectivités territoriales, notamment pour la gestion des ordures ménagères. Le plan constitue le cadre politique dans lequel les autorités locales peuvent jouer ce rôle. Il contient la vision et les actions politiques au niveau flamand, des idées et des instruments ainsi qu'un certain nombre d'obligations pour les autorités locales.
Vous pouvez consulter le Plan local des matériaux et télécharger tous les documents associés, tels que le plan d'EIE et l'analyse socio-économique via ce lien.