Prêt énergie sans intérêts
Les personnes/ménages ayant un bas revenu ou faisant partie du ‘groupe cible prioritaire’ peuvent obtenir un Prêt énergie sans intérêts d’un montant de maximum 15.000 euros pour réaliser dans leur logement des investissements économiseurs d’énergie.
Dans notre commune, ce Prêt énergie sans intérêts est octroyé par la Maison de l’énergie Energiehuis 3wplus.
Energiehuis (Maison de l’énergie) fournit le cas échéant aussi une assistance gratuite tout au long du processus, depuis la détermination des investissements à réaliser en priorité jusqu’au suivi des travaux en passant par le choix d’un entrepreneur.
Vous voulez réaliser dans votre logement des travaux permettant d’économiser de l’énergie, par exemple la pose d’isolation ou de vitrage à haut rendement ou le remplacement d’une ancienne chaudière? Si vous faites partie du groupe cible prioritaire, vous pourrez peut-être financer ces travaux avec un Prêt énergie des autorités flamandes.
Le Prêt énergie est géré par les Maisons de l’énergie. Chaque Maison de l’énergie décide d’accorder ou non un Prêt énergie donné.
Conditions
Pour qui?
Groupe cible prioritaire
Les personnes suivantes font partie du 'groupe cible prioritaire’ et entrent en ligne de compte pour un Prêt énergie sans intérêts (taux d’intérêt de 0%).
- Les personnes qui ont droit à une intervention majorée de la mutualité (numéro de vignette se terminant par 1).
- Les ménages qui ont droit à une allocation de chauffage octroyée par l’entremise du Fond Social Chauffage et qui ont un revenu imposable brut annuel inférieur ou égal à 19.566,25 euros (selon le dernier avertissement-extrait de rôle de l’impôt des personnes physiques). Ce montant peut être majoré de 3.622,34 euros par personne à charge.
- Les personnes qui font l’objet d’une médiation de dettes et ne sont pas en mesure de payer leur facture de chauffage.
- Les personnes qui font l’objet d’un accompagnement par le CPAS parce qu’elles ne sont pas en mesure de payer leurs factures de gaz et d’électricité.
- Les clients protégés.
- Les ménages ayant un revenu imposable total:
- de maximum 31.870 euros majorés de 1.660 euros par personne à charge. La demande tient compte du revenu de 3 ans plus tôt (pour les Prêts énergie 2021).
Les personnes faisant partie des groupes cibles susmentionnés peuvent en outre bénéficier d’une assistance gratuite pour déterminer les investissements à réaliser, demander des offres de prix, choisir un entrepreneur, assurer le suivi des travaux et demander les primes ou subventions.
Personnes morales non commerciales et sociétés coopératives
Les personnes morales non commerciales et les sociétés coopératives (écoles, hôpitaux, ASBL, …) peuvent demander jusqu’à la fin 2020 un Prêt énergie d’un montant de maximum 15.000 euros à un taux d’intérêt de 1%, à rembourser sur 10 ans. à partir de 2021, ce Prêt énergie leur sera proposé sans intérêts (taux d’intérêt de 0%).
Pour les associations de copropriétaires, le montant maximal du prêt peut être majoré de 7.500 euros par logement que compte le bâtiment dont l’association assume la responsabilité.
Pour quels travaux?
- Isolation de la toiture ou du sol du grenier.
- Vitrage à haut rendement (aussi dans des portes).
- Isolation des murs.
- Isolation du sol.
- Étanchéisation et test d’étanchéité (en combinaison avec d’autres mesures).
- Système de ventilation économe en énergie de type C ou D.
- Installation de chauffage économe en énergie (e.a. chaudière à condensation, pompe à chaleur, chaudière ou poêle à pellets, cellules à combustible, …).
- Panneaux solaires photovoltaïques (à condition que le toit soit bien isolé et qu’il n’y ait plus de simple vitrage).
- Chauffe-eau solaire ou autre système économe en énergie de production d’eau chaude sanitaire.
- Remplacement de luminaires et de lampes.
- Appareils ménagers économes en énergie (uniquement pour le groupe cible prioritaire, après qu’un scan énergétique a démontré la nécessité du remplacement).
- Techniques de stockage d’énergie (par ex. batterie domestique) et systèmes de gestion.
- Audit énergétique (en combinaison avec l’une des mesures précédentes).
Pour une nouvelle construction également, vous pouvez demander un Prêt énergie pour la plupart des travaux susmentionnés si:
aucune déclaration PEB définitive n’a encore été introduite, et votre logement atteint un niveau énergétique de E30. E30 correspond à un niveau "presque neutre sur le plan énergétique" ("bijna energieneutraal" = BEN).
Demandez l’intégralité des conditions pour les travaux auprès de votre Maison de l’énergie.
Certains travaux doivent atteindre des normes données pour entrer en ligne de compte.
Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur de manière à ce qu’une garantie soit fournie quant à la qualité de la réalisation. Il n’y a que pour l’isolation du toit ou du sol du grenier que vous pouvez aussi réaliser les travaux vous-même.
Procédure
- Contactez la Maison de l’énergie chargée de l’octroi des Prêts énergie dans votre commune. Vous trouverez les coordonnées de la Maison de l’énergie sur le site Internet mijnenergiehuis.be. Les habitants de Linkebeek ne peuvent pas obtenir de Prêts énergie.
- La commission des crédits de la Maison de l’énergie approuve ou rejette votre demande. La Maison de l’énergie détermine elle-même le délai dans lequel votre demande sera approuvée ou rejetée.
- La Maison de l’énergie soumet les crédits approuvés à la Vlaams Energie- en Klimaatagentschap (VEKA), l’agence flamande en charge de l’énergie et du climat. La VEKA vérifie si le prêt est conforme aux réglementations de la Région flamande et délivre l’autorisation définitive dans la semaine.
- Dès que le Prêt énergie a été conclu, votre Maison de l’énergie assure la gestion de votre prêt. Pour toutes vos questions au sujet de votre dossier (aussi pour un changement de numéro de compte, une domiciliation des remboursements, …), vous devrez donc contacter votre Maison de l’énergie.
Montant
Avantage financier
- Vous pouvez emprunter maximum 15.000 euros. Le montant peut être prélevé en maximum 4 tranches.
- Pour le groupe cible prioritaire (voir Conditions):
- Le montant emprunté doit être remboursé en 10 ans.
- Le taux d’intérêt est de 0%.
- Pour les personnes morales non commerciales et les sociétés coopératives
- jusqu’à fin 2020, le taux d’intérêt est de 1%;
- à partir de 2021, le taux d’intérêt est de 0%.
- Le montant emprunté doit être remboursé en 10 ans.
- Le Prêt énergie ne peut pas être déclaré sur la déclaration fiscale. Il n’est donc pas délivré d’attestations fiscales pour le Prêt énergie.
- Dans le cadre de la crise du coronavirus, une suspension automatique temporaire du remboursement du capital a été accordée du 20 avril au 20 juillet 2020 pour les Prêts énergie.