Veuillez noter que cette "Prime énergétique de Fluvius" et la "Prime flamande à la rénovation" sont supprimées. Ces primes sont remplacées par la prime MijnVerbouwPremie et peut être demandée en ligne.
Si vous faites installer un chauffe-eau solaire par un entrepreneur certifié dans votre habitation ou appartement, vous pouvez introduire une demande de prime auprès de Fluvius.
Un chauffe-eau solaire permet de produire de manière simple et écologique une grande partie de l’eau chaude en recourant à la chaleur gratuite du soleil.
Conditions
- Cette prime vaut uniquement pour les habitations, unités de logement ou immeubles résidentiels situés en Région flamande :
- qui ont été raccordés au réseau d’électricité au plus tard le 31-12-2013
- ou dont la demande de permis de bâtir a été introduite au plus tard le 31-12-2013, mais qui ont été raccordés au réseau d’électricité après le 1-1-2014.
- Le chauffe-eau solaire doit être installé et facturé par un entrepreneur. Pour obtenir une prime, vous devez choisir un entrepreneur en possession d’un certificat d'aptitude. Le numéro de certification de l'installateur doit être mentionné sur le formulaire de demande de la prime.
- C'est pourquoi, sélectionnez un installateur:
- Un installateur non-certifié doit se faire aider et faire valider le travail effectué par un installateur qui est en possession du certificat d'aptitude.
- Le formulaire de demande doit parvenir au gestionnaire de réseau au plus tard 12 mois après la date de la facture. Seules les factures (aussi les factures d’acompte) remontant à maximum 1 an entrent donc en ligne de compte.
- La prime vaut pour un nouveau chauffe-eau solaire destiné à la production d’eau chaude sanitaire, éventuellement en combinaison avec le chauffage de l’habitation.
Le remplacement d’un système existant de collecteurs solaires thermiques et l’extension d’un système existant par l’installation de panneaux supplémentaires n’entrent donc pas en ligne de compte. - Consultez toutes les conditions et exigences techniques (capacité du réservoir…) auxquelles le chauffe-eau doit répondre dans la fiche d’information Informatieblad 2020 of 2021 de Fluvius.
- A partir de 2021
- cette prime peut être demandée pour des habitations, des unités de logement ou des immeubles résidentiels situés en Région flamande
- qui ont été raccordés au réseau d'electricité au plus tard le 31-12-2013
- ou dont le permis d'environnement pour actes urbanistiques a été délivré depuis plus de 5 ans ét pour lesquels le bâtiment répond aux exigences en matière de PEB et pour lesquels la déclaration PEB a été introduite endéans les délais.
- cette prime peut être demandée pour des habitations, des unités de logement ou des immeubles résidentiels situés en Région flamande
Procédure
Consultez la fiche d’information 2020 ou 2021 de Fluvius (Informatieblad 2020 of 2021 van Fluvius) pour obtenir un aperçu de tous les documents nécessaires.
Vous pouvez introduire la demande de prime
- en ligne (la manière la plus rapide)
- ou via un formulaire:
- Formulaire de demande prime chauffe-eau solaire 2020 (avec facture finale en 2020)
- Formulaire de demande prime chauffe-eau solaire 2021 (avec facture finale en 2021).
Si votre demande est approuvée, le paiement suivra endéans les 6 mois.
Montant
Prime chauffe-eau solaire | Maxima par installation placée | |
---|---|---|
2020 | 550 euro par m² |
|
2021 (avec ou sans 'tarif exclusif nuit') | 550 euro par m² |
|
Si la prime est demandée par l’association de copropriétaires ou par le syndic au nom de cette association de copropriétaires pour plusieurs logements, cette prime ne pourra jamais excéder le montant maximum par logement.
Clients protégés
Pour les clients protégés, le montant de la prime est plus élevé. Les clients protégés sont des personnes qui ont droit au tarif social pour l’électricité et le gaz naturel.
- 2020: 660 euro par m², maximum 3.300 euro et maximum 48% du montant de la facture par unité de logement.
- 2021 (avec ou sans 'tarif exclusif nuit'): 660 euro par m², maximum 3.300 euro et maximum 48% du montant de la facture par unité de logement.