ATTENTION
- Pour la commune de Wezembeek-Oppem, des montants majorés s’appliquent pour le loyer maximum et le montant de la prime à la location.
- Ne confondez pas la subvention flamande à la location avec la prime flamande à la location.
Les ménages à bas revenu qui attendent un logement social depuis 4 ans ou plus et qui louent un logement sous un bail conclu sur le marché privé peuvent entrer en ligne de compte pour une prime à la location mensuelle.
Conditions
Logement de location
Vous devez louer un logement :
- sous un bail à votre nom
- en tant que résidence principale
- situé en Région flamande
- conforme aux normes en matière de logement: le logement ne peut pas comporter de risques pour la santé ou la sécurité (le raccordement à l’électricité et au gaz doit par exemple être sûr, il ne peut pas y avoir de graves problèmes d’humidité).
Loyer
Le loyer que vous payez chaque mois ne peut pas excéder le loyer maximum en fonction de votre situation de ménage. Pour ce maximum, il est établi une distinction entre les logements indépendants et les chambres. Un logement indépendant dispose d’une cuisine privative, d’un WC privatif et d’une salle de bain privative.
L’agence Wonen-Vlaanderen se basera sur le loyer de base tel que mentionné dans le bail, sans tenir compte des frais additionnels. Si votre bail court déjà depuis au moins un an à la date de la demande, le loyer mentionné dans le bail sera automatiquement indexé. C’est ce loyer indexé qui sera comparé au loyer maximum.
- Le loyer maximum (sans frais additionnels) pour un logement indépendant ne peut excéder 618,25 euros.
- Attention : pour certaines communes, le loyer maximum est de 680,07 euros.
- Le loyer maximum (sans frais additionnels) pour une chambre ne peut excéder 494,60 euros.
- Attention : pour certaines communes, le loyer maximum est de 544,06 euros.
Vous pouvez ajouter à ce montant 20 % par personne à charge, jusqu’à une majoration maximale de 50 % (maximum atteint à partir de 3 personnes). Une personne à charge est :
- tout enfant qui est domicilié auprès du candidat-locataire et qui est mineur d’âge ou pour lequel des allocations familiales ou des allocations d’orphelin sont versées ;
- l’enfant du candidat-locataire qui n’est pas domicilié chez lui, mais qui y réside régulièrement et qui est mineur d’âge ou pour lequel des allocations familiales sont versées ;
- toute personne qui est considérée comme lourdement handicapée ou qui était considérée comme lourdement handicapée au moment de prendre sa retraite.
Attention: si le demandeur lui-même est atteint d’un handicap reconnu, il est aussi pris en compte en tant que personne à charge.
Si nécessaire, vous devrez transmettre vous-même les attestations suivantes à l’agence Wonen-Vlaanderen :
- attestation d’allocations familiales pour les enfants majeurs habitant sous le même toit ;
- preuve de coparentalité pour les enfants qui ne sont pas domiciliés chez vous mais qui y résident régulièrement ;
- attestation d’un handicap reconnu.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu du loyer maximum (en euros) dans les différentes situations (en vigueur à partir du 1er janvier 2021):
nombre de personnes à charge | 0 | 1 | 2 | 3 ou plus |
logement indépendant | 618,25 | 741,90 | 865,55 | 927,38 |
logement indépendant dans une commune avec majoration | 680,07 | 816,09 | 952,11 | 1.020,11 |
chambre | 494,60 | 593,52 | 692,44 | 741,90 |
chambre dans une commune avec majoration | 544,06 | 652,88 | 761,70 | 816,09 |
Inscription auprès d’une société de logement social
Vous devez avoir été inscrit(e) pendant au moins 4 ans sans interruption auprès d’une société de logement social (SLS) active dans la commune où vous habitez (= société de domicile).
Si vous déménagez pour vous installer dans une autre commune dans laquelle votre société de domicile actuelle n’est pas active, vous devrez vous inscrire dans les meilleurs délais auprès d’une SLS active sur le territoire de votre nouveau domicile.
Veillez à rester inscrit(e) auprès de votre ancienne société jusqu’à votre inscription auprès de votre nouvelle société. Il ne peut pas y avoir d’interruption entre les deux inscriptions, sans quoi vous perdez votre droit à la prime de location.
Revenu
À partir du 1er mai 2020, l’agence Wonen-Vlaanderen ne se basera plus sur le revenu et la situation du ménage tels qu’ils sont connus de votre société de domicile. À partir du 1er mai 2020, l’agence Wonen-Vlaanderen se renseignera sur votre revenu annuel total et votre situation de ménage auprès du Service public fédéral Finances, de la Banque-Carrefour de la Sécurité Sociale et du Registre national.
Le revenu annuel total est la somme des revenus suivants du candidat-locataire et de tous les membres du ménage habitant sous le même toit, perçus au cours de l’année à laquelle a trait le dernier avertissement-extrait de rôle disponible (max. 3 ans avant la date de la demande) :
- revenu imposable total et revenu imposable individuel ;
- revenu d’intégration ;
- allocation de remplacement de revenus pour personnes handicapées (ARR) ;
- revenu professionnel obtenu à l’étranger ou auprès d’une institution européenne ou internationale.
Le revenu annuel total s’élève au maximum à :
- 25.557 euros pour une personne isolée sans personne à charge ;
- 27.698 euros pour une personne isolée handicapée ;
- 38.335 euros dans tous les autres cas, à majorer de 2.143 euros par personne à charge.
Les plafonds de revenus sont indexés chaque année au 1er janvier.
Exclusion
Dans les cas suivants, vous ne percevez pas de prime à la location :
- si vous habitez déjà dans un logement social d’une SLS, d’une agence immobilière sociale (AIS), du CPAS ou de la commune ;
- si vous louez un logement de votre père, mère, grand-père, grand-mère, enfant, petit-enfant, frère ou sœur habitant à la même adresse ;
- si le revenu actuel total excède les plafonds ;
- si le loyer excède le loyer maximum selon votre situation de ménage ;
- si vous avez dans le passé perçu la prime à la location et qu’il a été définitivement mis un terme au paiement parce que vous ne remplissiez plus les conditions ;
- si votre logement n’est pas conforme.
Procédure
Dès que vous entrez en ligne de compte pour une prime à la location sur la base des données de la SLS (délai d’attente et revenu), l’agence Wonen-Vlaanderen vous enverra automatiquement un ‘formulaire de demande personnalisé’ revêtu d’un autocollant jaune.
- Retournez le formulaire complété dans les meilleurs délais, accompagné d’une copie du bail à votre nom et des éventuelles attestations additionnelles (handicap reconnu, allocations familiales pour un enfant majeur, preuve de coparentalité). L’adresse est mentionnée dans le haut du formulaire de demande.
- Dans un délai de 1 mois à compter de la réception de votre dossier, l’agence Wonen-Vlaanderen le déclarera complet ou incomplet :
- Si votre dossier est complet, vous recevrez dans les 3 mois et 10 jours la décision au sujet de l’octroi ou du refus de la prime à la location. Durant cette période, un contrôleur pourra se présenter chez vous sur rendez-vous pour évaluer la qualité de votre logement.
- Si votre dossier n’est pas complet, vous devrez transmettre dans les 6 mois les documents manquants, sans quoi votre demande expirera.
- Vous n’êtes pas d’accord avec la décision? Vous pouvez alors introduire dans les 2 mois un recours par courrier recommandé.
Si la prime à la location vous est octroyée, le courrier vous informant de la décision fera mention du montant et de la date de prise de cours de la prime. L’agence Wonen-Vlaanderen vérifie à partir de quel moment vous remplissiez toutes les conditions. La prime à la location est versée avec effet rétroactif jusqu’à maximum 6 mois. Si vous attendez trop longtemps pour retourner le formulaire de demande, vous risquez donc de perdre une partie de la prime à la location à laquelle vous aviez droit.
La prime à la location est versée mensuellement entre le 15e et le 21e jour du mois suivant.
Aussi longtemps que vous remplissez les conditions, vous conservez la prime à la location. Vous êtes toutefois tenu(e) de notifier à votre SLS tout changement d’adresse ou toute modification de votre situation de ménage.
Déménagement
Si vous vous apprêtez à déménager, vous devez notifier votre nouvelle adresse dans les meilleurs délais à votre société de domicile et à votre administration communale. Si vous déménagez pour vous installer dans une autre commune, vous devrez aussi vous inscrire dans les meilleurs délais auprès d’une société de logement social active sur le territoire de votre nouveau domicile.
La prime à la location sera alors temporairement suspendue. Vous recevrez dans la semaine un nouveau formulaire de demande pour la prime à la location à votre nouvelle adresse si vous remplissez les principales conditions (loyer et qualité du nouveau logement). Retournez ce formulaire accompagné d’une copie de votre nouveau bail et des attestations requises.
- Si vous remplissez toutes les conditions, vous percevrez à nouveau une prime à la location. Le passage de l’ancienne à la nouvelle prime n’induit normalement aucune interruption des paiements.
- Si vous ne remplissez pas toutes les conditions, il sera définitivement mis un terme au paiement de la prime à la location.
Achat d’un logement
Si vous déménagez pour vous installer dans un logement que vous avez acheté, vous n’aurez plus droit à la prime à la location et il sera définitivement mis un terme au paiement de la prime.
Montant
La prime à la location s’élève à 75 % du loyer maximum (loyer de référence), moins 1/55e de votre revenu annuel total (contribution personnelle).
Prime à la location = loyer de référence - contribution personnelle.
La prime à la location s’élève au maximum à :
- 152,56 euros. Ce montant est majoré de 25,43 euros par personne à charge jusqu’à la 4e personne à charge incluse ;
- 167,82 euros dans certaines communes. Ce montant est majoré de 27,97 euros par personne à charge jusqu’à la 4e personne à charge incluse.
Attention :
- Si le demandeur lui-même est atteint d’un handicap reconnu, il est aussi pris en compte en tant que personne à charge.
- Si la contribution personnelle excède le loyer de référence, vous ne percevrez pas de prime à la location :
- Un couple sans enfants avec un revenu de 27.500 euros et un loyer de 600 euros entre par exemple en ligne de compte pour la prime à la location, mais la contribution personnelle (500 euros = 1/55e de 27.500 euros) excède le loyer de référence (463,69 euros = 75 % de 618,25 euros).
Le mode de calcul de la prime à la location est présenté en détail sur le site internet wonenvlaanderen.be.
Le montant de la prime à la location est recalculé chaque année à la date anniversaire de la prise de cours de la prime à la location.
Le montant de la prime n’est pas adapté en cas de modifications de la composition de votre ménage. Vous êtes néanmoins tenu(e) de notifier dans les meilleurs délais toute modification à votre société de logement social. Une modification de la situation de ménage a en effet des implications non seulement pour la prime à la location, mais aussi pour l’offre de logements.
Contrôle annuel et recalcul
Depuis le 1er mai 2020, l’agence Wonen-Vlaanderen vérifiera chaque année, à la date anniversaire de la prise de cours de la prime, si vous et votre ménage remplissez encore toutes les conditions. Si c’est effectivement encore le cas, la prime à la location sera recalculée.
Le montant recalculé sera octroyé pour les 12 mois suivants, pour autant que vous remplissiez dans l’intervalle toujours les autres conditions. Vous serez informé(e) par courrier de la décision faisant mention du nouveau montant de la prime à la location.
Votre demande sera aussi contrôlée chaque année :
- si votre demande a été refusée en raison d’un loyer trop élevé ;
- si votre demande a été refusée en raison d’un revenu trop élevé ;
- si le calcul est négatif.
Vous remplissez à nouveau les conditions et le calcul est positif? Dans ce cas, les paiements reprendront ou seront initiés.
Réglementation
Arrêté du Gouvernement flamand du 4 mai 2012 instaurant une subvention aux candidats-locataires