Wezembeek-Oppem se trouve dans la classe de risque 1 = "risque moyen"
Des études montrent que près de 45% des piqûres de tiques se produisent dans les jardins. Réduisez leur présence grâce à quelques mesures simples.
- Eloignez les jeux pour les enfants tels que les balançoires et les bacs à sable des bordures où poussent des plantes hautes.
- Taillez les plantes qui dépassent là où se situent les endroits de passage, tels que les chemins ou les zones de jeux.
- Si vous souhaitez disposer d'un coin salon à côté d'une végétation sauvage luxuriante ou d'un potager bordé par une zone libre, créez une bordure sèche (50-100 cm) de sable, de coquillages, de gravier ou de cailloux. Les tiques préfèrent un environnement humide.
- Vos animaux de compagnie aussi peuvent vous rapporter des tiques ! Pensez à contrôler tous les jours la présence éventuelle de tiques chez vos animaux. Lors de la haute saison, vous pouvez traiter préventivement votre chien ou votre chat contre les tiques. Pour plus d'informations, consultez votre vétérinaire.
Une morsure de tique peut vous rendre malade, inspectez-vous régulièrement
Quoi qu'il en soit, il est important de procéder régulièrement à une inspection afin de vérifier la présence de tiques sur le corps. Les tiques deviennent actives dès que la température est supérieure à 7 degrés. Les morsures sont les plus fréquentes entre mars et octobre, avec un pic en juin et juillet.
1. Contrôler
Chaque fois que vous allez dans la nature, inspectez-vous minutieusement de la tête aux pieds.
2. Retirer
Vous trouvez une tique ? Retirez-la calmement et d'un seul geste et désinfectez l'endroit de la morsure.
3. Surveiller
Surveillez les symptômes éventuels pendant un mois. Consultez votre médecin généraliste si vous présentez des symptômes après une piqûre de tique.
Pour en savoir plus, consultez le site https://tiquesnet.sciensano.be/
Panneaux d'avertissement
Notre commune a installé des panneaux de sensibilisation à la présence de tiques dans les zones les plus favorables. Les panneaux ont été placés principalement à l'entrée des parcs, sur les chemins pédestres et aux endroits boisés ou très verts.