Verger des Enfants
Comme notamment au Verger des Enfants, un terrain communal situé derrière le bâtiment Merlijn, géré par l'association du même nom. Il y a une trentaine d'années, les premiers arbres ont été plantés avec des écoliers. Depuis, le verger est devenu une petite oasis de verdure de 23 ares. On y trouve des pommiers, des cerisiers, des pruniers et des noyers, des arbustes à baies, des ruches. De mai à octobre, des moutons s’occupent de brouter l'herbe. L'association choisit consciemment des variétés de fruits oubliées, pour soutenir la biodiversité et surprendre les papilles des visiteurs.
Le Verger des Enfants est plus qu'un jardin : c’est devenu un projet éducatif que les écoles du quartier visitent tout au long de l'année. Les enfants peuvent découvrir de manière ludique la nature, la culture des fruits et l'importance de prendre soin de notre environnement. En hiver, tous les habitants peuvent donner un coup de main lors de la journée annuelle d'entretien.
Journée portes ouvertes au Verger des Enfants
Ne manquez pas la journée portes ouvertes du Verger pour enfants ! Rendez-vous le samedi 27 septembre 2025, accès libre de 10h à 17h. De nombreuses animations et une dégustation de variétés anciennes de pommes vous y attendent. Rue du Cimetière, derrière le bâtiment Merlijn.
Potagers partagés
En mai dernier, le Verger des Enfants a servi de point de départ à une promenade conviviale à travers les nombreux potagers partagés de notre commune.
Les participants ont découvert des initiatives telles que Pot & Potirons, Les Pinsons, Betterave & Roquette et le poulailler partagé Ban Egg. Des projets par et pour les habitants, soutenus par des passionnés de la nature. Des parcelles sont encore disponibles dans certains potagers, et plusieurs initiatives auraient bien besoin d'un coup de main supplémentaire. Pour plus d’infos, voir le site web de la commune.
Vergers publics
Savez-vous que, dans notre commune, vous pouvez cueillir gratuitement de délicieux fruits pour votre usage personnel dans les vergers publics ? Dans l’avenue de la Marmotte (en face du n° 68), Dieweg (entre rue de la Limite et rue Hubert Verbomen), rue du Cimetière (après le n° 20) et avenue Albert (en face du n° 90). Vous y trouverez principalement la variété locale de pommes Reinette du Vurenveld.
Savoureux, local et bien de chez nous.
