Il existe en Belgique principalement deux sortes de rats: le rat noir (dont la taille peut atteindre 24 cm) et le rat brun (pouvant atteindre 40 cm). Les deux sortes peuvent s’installer à l’intérieur d’un logement. On rencontre parfois aussi des rats musqués. Celui-ci ne fait cependant pas partie de la famille des rats, mais bien des campagnols et ne vit pas à l’intérieur.
PRÉVENTION DES NUISIBLES
Que pouvez-vous faire pour éviter la présence de rats (et autres nuisibles) ? Que pouvez-vous faire pour éviter la présence de rats? Veillez à la propreté du logement et de ses abords et ne laissez pas traîner de restes de nourriture ou des stocks de denrées alimentaires non protégés.
LUTTE CONTRE LES NUISIBLES
Autour de nos habitations, c’est le rat brun que l’on rencontre le plus fréquemment. Conformément à l’arrêté royal du 19 novembre 1987, sur terrain privé chaque citoyen est tenu d’exterminer le rat brun. L’arrêté flamand sur le milieu intérieur dispose quant à lui qu’il ne peut pas y avoir de rats dans un logement.
Les rats sont porteurs de toute une série de germes pathogènes comme la leptospirose, le ténia du renard et le hantavirus. Les maladies qu’ils propagent étant susceptibles de se transmettre à l’homme et aux animaux domestiques, la présence de rats à l’intérieur et aux abords des logements doit absolument être évitée. De plus, les rats peuvent occasionner des dégâts matériels considérables à un logement, et même être à l’origine d’incendies en rongeant des câbles. Les autorités luttent également contre les rats musqués car ils causent des dégâts aux digues et aux cultures agricoles.
Si vous constatez la présence de rats sur votre propriété ou dans votre logement, vous pouvez tenter de les exterminer vous-même en utilisant des boîtes de poison appropriées ou en posant des pièges. Si les rats prolifèrent dans la maison, il est préférable de contacter une entreprise spécialisée.
Si vous remarquez des rats sur le domaine public, vous devez contacter le service d’extermination de Riopact. Vous pouvez signaler la présence de rats en complétant le formulaire de contact disponible sur le site Internet de Riopact www.riopact.be. Vous pouvez aussi envoyer un e-mail à l’adresse interventie@riopact.be ou info@riopact.be.
RATS DANS UN LOGEMENT LOUÉ
Si vous avez une infestation de rats ou de nuisibles dans votre logement, vous devez immédiatement prendre des mesures et le signaler au propriétaire. Si le problème n'est pas immédiatement résolu, vous devez le signaler à la Cellule logement de la commune, le cas échéant la procédure pour logement inadapté et/ou inhabitable sera engagée, car la présence de nuisibles entraîne de graves risques sanitaires. Vous pouvez effectuer le signalement en ligne.