La perte d'un enfant pendant la grossesse est une expérience émotionnelle bouleversante, quelle que soit la durée de la grossesse.
Les parents qui perdent un bébé après moins de 140 jours de grossesse ne peuvent pas légalement déclarer la perte de cet enfant. Afin de les soutenir, les parents peuvent désormais inscrire cet enfant au registre des étoiles de Wezembeek-Oppem.
Cette inscription est un choix personnel et n'est pas obligatoire.
Si la grossesse a duré 180 jours ou plus, vous devez également officiellement déclarer votre enfant mort-né auprès de la commune où la naissance a eu lieu.
Conditions
L'inscription au registre des étoiles est possible pour les enfants dont au moins un des parents habite à Wezembeek-Oppem. L'inscription est toujours possible, quelle que soit la durée de la grossesse et quel que soit le temps écoulé depuis la perte de l’enfant. Les parents choisissent librement le prénom et ne doivent présenter aucune preuve pour enregistrer leur enfant.
Après l'enregistrement, vous recevrez un certificat de votre enfant étoile. Cette déclaration symbolique n'a aucune incidence juridique.
Procédure
Vous pouvez prendre rendez-vous et vous rendre au service affaires civiles pour inscrire un enfant dans le registre des étoiles. Vous pouvez également demander l’inscription au registre des étoiles en ligne.
Parcelle des étoiles
Chaque famille qui perd un enfant doit pouvoir bénéficier d’un espace et du soutien nécessaires pour faire son deuil, y compris pour les enfants étoiles. C'est pourquoi , il y a quelques années, la commune a créé une parcelle des étoiles au cimetière communal. Les parents peuvent y faire inhumer leur enfant mort-né dans une tombe commune, quel que soit la durée de la grossesse.
La demande d'inhumation dans une tombe peut être faite auprès de l'entreprise de pompes funèbres. Les parents qui ont des questions à ce sujet peuvent également s'adresser directement au service affaires civiles.
