Notre commune effectuera bientôt le passage du gaz pauvre au gaz riche. Actuellement, c’est principalement du gaz naturel pauvre ou à faible pouvoir calorifique qui est importé des Pays-Bas. Les Pays-Bas vont réduire les exportations de gaz naturel vers la Belgique et les arrêter complètement en 2030. Il est donc nécessaire de passer au gaz naturel riche ou avec un haut pouvoir calorifique, plus courant, que notre pays importe de Norvège, de Russie et du Qatar, entre autres.
Tous les appareils au gaz naturel ne sont pas appropriés ou adaptés à ce gaz naturel riche. Par exemple, les (vieux) appareils au gaz naturel peuvent nécessiter un réglage différent ou même un remplacement.
Vous devez faire contrôler votre chaudière au gaz naturel par votre installateur. Celui-ci vous indiquera si votre installation est adaptée, si elle doit être réglée ou si elle doit être remplacée. Les chaudières au gaz naturel fabriquées avant 1978 ne sont certainement pas adaptées et devront être remplacées !
Primes
Si vous investissez dans une chaudière à gaz à condensation (label A), vous pouvez encore demander une prime pour cette chaudière si la date de la facture finale ne dépasse pas le 31 octobre 2023. Les factures finales à partir du 1er novembre 2023 n'entrent plus en ligne de compte pour la prime.
Certains groupes cibles peuvent encore demander cette prime via Mijn VerbouwPremie jusqu'au 31 octobre 2024.
- Les propriétaires-occupants des catégories de revenus faibles de Mijn VerbouwPremie (demande jusqu’au 31 octobre 2024)
- Tout locataire via une agence immobilière sociale (AIS)
Les propriétaires-occupants appartenant à la catégorie de revenus faibles de Mijn VerbouwPremie peuvent également demander le prêt à la rénovation Mijn VerbouwLening.