En 2020, notre commune a entrepris l’élaboration d’un nouveau plan communal de mobilité, en collaboration avec le bureau d'études Vectris. Le plan de mobilité est élaboré en trois parties: note d'orientation - structure du plan (note de synthèse) - plan de gestion, avec une place pour la participation citoyenne.
Vous trouverez ci-dessous les résultats de l'enquête papier qui visait à recueillir votre avis sur les 31 propositions principales formulées par le bureau d’études Vectris. Les quelques 850 réponses reçues ont montré une fois de plus que la mobilité est un sujet qui intéresse nombre d'entre nous !
Les résultats sont exprimés en pourcentage.
Le numéro de la question est mentionné dans la première colonne. La couleur des numéros selon l'analyse de Vectris a la signification suivante:
- Vert clair : une majorité de répondants a voté "pour".
- Vert foncé : plus de 75% des répondants ont voté "pour" ou n'ont pas d'opinion.
- Rose clair : une majorité de répondants a voté "contre".
- Rose foncé : plus de 75% des répondants ont voté "contre" ou n'ont pas d'opinion.
L'élaboration du scénario privilégié
Sur base des tendances de l'enquête, des analyses et des expertises des autres partenaires concernés (Vectris, la police, les écoles, le groupe de pilotage du projet, le conseil consultatif et participation pour la transition écologique, etc.), un scénario privilégié est actuellement en cours d'élaboration. Le scénario sera également présenté aux conseillers communaux lors d'une commission spéciale.
Le scénario privilégié tente de rassembler les différents avis en une vision politique équilibrée, en conformité avec la politique du gouvernement flamand.
Selon le calendrier, le scénario privilégié sera fixé par le collège des bourgmestre et échevins en principe au mois de septembre, et ensuite soumis au comité de pilotage du projet.
Le scénario choisi sera ensuite traduit en actions concrètes (phase 3).
Après l'approbation finale du plan global par le conseil communal, les actions concrètes seront mises en œuvre de manière systématique à partir de 2023. Cela s'accompagnera de périodes de test, de suivi et d'évaluation par projet.