Envie de réserver une rue de votre quartier pour permettre aux enfants de jouer ensemble en toute sécurité ?
Vous trouverez toutes les informations utiles ci-dessous. Parlez-en d'abord avec vos voisins et introduisez ensuite le plus rapidement possible une demande d’autorisation via notre guichet événements.
Qu'est-ce qu'une rue réservée au jeu ?
Une rue réservée au jeu est une partie de la voie publique temporairement dédiée à la sécurité et aux jeux des enfants. De 10h à 20h, la circulation y est strictement limitée : seule la circulation locale est autorisée. Les habitants de la rue ou les personnes ayant un garage dans cette rue peuvent y circuler au pas. Quant aux cyclistes, ils doivent descendre de leur vélo si nécessaire.
Durant les vacances de Pâques ainsi que du 1er juillet au 31 août, les enfants pourront ainsi jouer dehors librement et en toute sécurité. Mais ce concept ne profite pas qu’aux plus jeunes : il favorise également la convivialité entre voisins.
À noter que l’organisation d’une rue réservée au jeu est gratuite. Toutes les rues ne sont cependant pas éligibles : chaque demande doit être validée par la police et par le collège des bourgmestre et échevins.
Conditions pour une rue réservée au jeu
Pour obtenir une autorisation, la rue doit remplir les critères suivants :
- La vitesse maximale est limitée à 50 km/h.
- La rue est située dans un quartier à vocation majoritairement résidentielle.
- Elle ne doit pas être un axe principal ou accueillir une circulation de transit important.
- Elle n’est pas régulière desservie par des bus ou autres transports publics.
- Il n'y a pas de présence d'entreprise commerciale, à moins qu’une autorisation explicite n’ait été donnée par l’entreprise concernée.
- Elle ne peut être mise en place que si au moins 2 parrains/marraines s'engagent à l'organiser. Ils signent une note de conventions dans laquelle ils s’engagent à installer et retirer les panneaux, ainsi qu'à assurer la surveillance.
- La rue peut uniquement être organisée pendant les vacances de Pâques et entre le 1er juillet et le 31 août, pour un minimum de 5 jours consécutifs. Un maximum de 14 jours par année civile est autorisé pour une même rue.
- L’initiative ne doit pas perturber d’autres événements déjà planifiés ou empiéter sur le domaine public.
Procédure à suivre
Préparez votre dossier de candidature à temps : le dossier complet, avec en pièces jointes l'enquête de voisinage et la note de conventions, doit être soumis via la plateforme en ligne au moins 45 jours avant le jour où se déroulera la rue réservée au jeu.
Étape 1 : vérifiez si votre rue est éligible
Définissez la période et la partie de votre rue qui peut être fermée, en tenant compte des conditions légales (articles 6 à 10 du règlement pour l’organisation d’une rue réservée au jeu). (Demandez éventuellement conseil à votre agent de quartier).
Etape 2 : vérifiez si d'autres habitants sont intéressés via l'enquête de voisinage
Demandez aux habitants de la partie de la rue qui sera aménagée comme rue réservée au jeu. Une rue réservée au jeu ne peut être aménagée que si 75 % des habitants de la partie de la rue qui sera fermée sont d'accord.
Ce pourcentage est déterminé à l’aide d’une enquête de voisinage.
Les habitants disposent d'une voix par numéro de maison.
Si un commerce se situe dans la partie de la rue qui sera effectivement fermée ou s’il y a un chantier de construction/rénovation en cours, l'accord explicite du gérant ou du constructeur doit être obtenu. (article 12)
Etape 3 : trouvez des parrains et marraines pour ce projet
Cherchez au moins 2 parrains/marraines (responsables de la rue réservée au jeu), qui habitent chacun à une adresse différente dans la rue demandée, qui sont parent d'au moins un enfant de moins de 12 ans et qui s'engagent à organiser l'événement. (cf. article 11). Ils doivent lire attentivement la note de conventions, compléter leurs coordonnées et signer le document (droits et obligations : voir articles 23 à 26). Ce document doit être soumis avec le dossier.
Etape 4 : introduisez la demande
Introduisez votre demande via la plateforme en ligne Eaglebe, 45 jours avant le début de la rue réservée au jeu. Joignez au dossier en ligne l'enquête de voisinage ainsi que la note de conventions signée.
Après réception de l'approbation :
Informez les riverains
Les riverains sont clairement informés par le biais d'une lettre aux habitants, conformément à la loi sur l’emploi des langues, avec des informations concernant la rue réservée au jeu, les heures auxquelles la rue réservée au jeu sera mise en place et les coordonnées des responsables. Vous recevrez la lettre aux habitants en même temps que l'autorisation ou le permis. Vous ne devez pas les préparer vous-même. Ces lettres sont distribuées par les parrains/marraines aux habitants de la rue et aux habitants des rues adjacentes dont l’accessibilité peut être affectée par la fermeture d'une rue.
Inspiration
Laissez-vous inspirer par le livret City Games, Playing Outside in the City d’ART BASICS for CHILDREN (ABC). Découvrez-y des idées de jeux de tous les temps, tels que la marelle, les jeux de billes, ou encore cache-cache ou les claquettes :
https://www.abc-web.be/wp-content/uploads/2014/11/CITYGAMES_LR.pdf