Publié levendredi 20 oct 2023 à 15h22
Le monoxyde de carbone (CO) est invisible et inodore.
Ce gaz peut s'accumuler dans les habitations sans être détecté et atteindre des concentrations dangereuses. C'est pourquoi ce gaz toxique et mortel est également appelé "tueur silencieux".
Le CO est produit par une combustion incomplète ou de mauvaise qualité, lorsque l'oxygène est insuffisant dans les pièces ou lorsque les appareils de chauffage ou de production d'eau chaude sont mal entretenus. Il ne se dégage que des appareils dotés d'une flamme ou fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, au fioul ou au pétrole.
Prévenir : ces 4 gestes sauvent des vies
- Contrôlez: faites installer et entretenir votre chauffage par un professionnel agréé.
- Ventilez et aérez.
- Soyez alarmé: placez des détecteurs de CO.
- Réagissez rapidement aux symptômes.
Conseils supplémentaires
- Il est préférable de ne pas utiliser de chauffages portatifs au gaz ou à l'essence. Certainement pas pour chasser un grand froid ou pendant plus de 10 minutes toutes les demi-heures. Il est également préférable de ne pas placer ces appareils dans de petites pièces. Laissez toujours une fenêtre entrouverte ou inclinée.
- N'utilisez jamais de barbecue à l'intérieur de votre habitation.
- Sur le site du Centre Antipoison, vous trouverez des conseils pour prévenir les intoxications au CO dans la salle de bain, le living, la chambre à coucher, la cuisine,...