La commune veut faire en sorte que davantage de parents puissent trouver près de chez eux une initiative d’accueil de l’enfance agréée, reconnue par "Kind en Gezin" (Agence flamande "Opgroeien" (grandir)): une crèche ou un parent d’accueil.
Pour ce faire, elle propose de soutenir financièrement les initiatives nouvelles et existantes au travers d'un règlement des subventions. Concrètement, les mesures de soutien suivantes sont prévues pour des initiatives d'accueil de l'enfance reconnues:
- Une subvention trimestrielle, par enfant de la commune qui y est accueilli.
- Une subvention unique pour des initiatives qui démarrent ou pour des initiatives existantes qui augmentent leur capacité. En outre, les places tarifées en fonction des revenus bénéficieront d'un soutien additionnel.
- Un prêt sans intérêt pour effectuer des travaux de rénovation. Le prêt accordé peut atteindre 100 % des coûts estimés, avec un maximum de 15.000 euros.
Demandez ici vos subsides en tant qu'organisateur reconnu d'un accueil de l'enfant
Les initiatives qui démarrent ne peuvent soumettre une demande que 6 mois avant leur démarrage effectif.
Avec les initiatives d'accueil de l'enfance soutenues, la commune veut continuer à developper le Comité Local de concertation chargé de l’Accueil de la petite enfance et le Guichet Digital Local de l’Accueil d'enfants. Les organisations qui souscrivent à cette demande de subvention s'engagent à participer activement à ces initiatives à l'avenir.
Concrètement, les initiatives soutenues s'engagent à:
- participer à au moins la moitié des réunions du Comité Local de concertation chargé de l’Accueil de la petite enfance
- de participer activement au Guichet Digital Local de l’Accueil d'enfants
- de transmettre tous les rapports d'inspection à la commune
- de signaler les rapports d'inspection négatifs et les incidents ayant nécessité l'intervention de la police ou des pompiers.