L'objectif de ces vols est d'évaluer si des atterrissages avec une approche plus inclinée qu’à l’accoutumée peuvent offrir des avantages en termes de réduction de l'impact sonore pour les communes environnantes, ainsi qu'en termes de réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant.
La démonstration de vols se déroulera en deux phases sur les pistes les plus fréquentées, 25R et 25L. La première phase s'étendra d'octobre à décembre 2024 et sera axée sur un angle d'inclinaison de 3,2 degrés. Lors de la deuxième phase, de février à avril 2025, des vols avec un angle de 3,2 degrés continueront à être effectués sur la piste 25R, tandis que l'angle d'inclinaison sera augmenté à 3,5 degrés sur la piste 25L. La piste 25R se situe dans le prolongement de notre commune.
Les compagnies aériennes qui participeront à cette démonstration seront DHL, Brussels Airlines, TUI et Vueling. Les autres compagnies continueront à utiliser l'angle d'inclinaison standard de 3,0 degrés.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter : Brussels Airport et skeyes lancent des vols de démonstration avec des trajectoires d'approche plus abruptes et innovantes