Les logements plus anciens ne satisfont bien souvent pas aux exigences actuelles en termes de performance énergétique, d’équipements techniques, de sécurité et de confort. Cela dit, il peut aussi arriver que votre logement ne réponde tout simplement plus à vos besoins.
Aujourd’hui, un logement doit être durable. Un logement durable est peu gourmand en énergie et se compose de matériaux et d’équipements techniques durables. Il est aussi durable en termes d’utilisation et de confort. Des adaptations mineures peuvent suffire à vous permettre de continuer à occuper votre logement en toute sécurité pendant toute votre vie, même si vous prenez de l’âge et souffrez d’un handicap physique.
L’adaptation, l’amélioration et la transformation de votre logement sont toutefois soumises à diverses réglementations. Il est conseillé de bien se renseigner au préalable pour éviter des problèmes et des mauvaises surprises par la suite. La plupart des travaux de construction nécessitent un permis, tandis que d’autres sont soumis à des réglementations spécifiques ou à des exigences techniques.
L’adaptation ou l’amélioration d’un logement peut toutefois engendrer un coût élevé. Dans de nombreux cas, vous avez droit à une intervention des autorités lorsque vous réalisez de tels travaux.
Les autorités flamandes et la commune veulent vous accompagner le mieux possible dans cette recherche.
Thema's
- Permis
- Primes et interventions financières logement
- A propos de l'interdiction de placer ou de remplacer une chaudière au mazout
- Construction et habitat durables
- Interdiction de nouveaux raccordements au gaz naturel
- Mesures en vue d'économiser de l'énergie
- Réglage ou remplacement d'une chaudière au gaz naturel lors du passage du gaz pauvre au gaz riche
- Réservoirs à mazout