La force destructrice du feu est souvent sous-estimée. Un début d’incendie peut en quelques minutes devenir incontrôlable et se propager à la vitesse de l’éclair. Les incendies font chaque année de nombreuses victimes et occasionnent d’énormes souffrances qui, dans de nombreux cas, auraient aisément pu être évitées.
La prévention des incendies commence dès la conception de votre logement. Une bonne organisation du logement permet déjà d’améliorer considérablement la sécurité : en veillant à permettre une évacuation aisée, en utilisant des matériaux à l’épreuve du feu et en équipant le logement de détecteurs de fumée, de systèmes d’alarme et de moyens élémentaires de lutte contre l’incendie.
Parallèlement à cela, il est au moins aussi important de prendre quelques mesures organisationnelles simples pour éviter les incendies, notamment :
- en veillant à créer un cadre de vie propre et ordonné, en particulier dans les cuisines, les remises et les locaux techniques;
- en travaillant et en cuisinant de manière sûre et ordonnée;
- en rangeant les produits inflammables à un endroit sûr;
- en évitant l’utilisation d’éléments inflammables dans l’aménagement intérieur (rideaux, textiles d’intérieur, décorations, …);
- en contrôlant régulièrement toutes les installations techniques, en limitant l’ajout de câblages électriques et en disposant de manière ordonnée les rallonges, chargeurs, etc.
- en retirant immédiatement les chargeurs de la prise de courant une fois la charge terminée;
- en évitant de laisser des appareils électriques en mode veille (écrans, imprimantes, …);
- en testant un plan d’évacuation en prévision d’un éventuel incendie dans le logement;
- …