Votre maison : trop froide en hiver, trop chaude en été ?
Stop au gaspillage !
Les habitations qui sont construites de nos jours répondent aux exigences les plus rigoureuses en termes de pertes thermiques. En revanche, ce n’est pas toujours le cas des maisons et appartements construits avant 2006. Dans ces bâtiments, une grande quantité de chaleur s’échappe en hiver et il n’y fait pas frais en été. Bref, ces habitations manquent de confort. Leurs occupants résolvent le problème en chauffant davantage ou en installant la climatisation, mais il s’agit somme toute d’un énorme gaspillage, tant en euros qu’en termes d’émissions de CO2 ! Il est donc grand temps de passer à l’action !
L’offre de la commune
Pour vous faire une idée de la chaleur qui se perd par le toit et les murs extérieurs de votre habitation, vous pouvez faire réaliser un audit thermographique par le service Logement. Nous disposons déjà d’une photo infrarouge de tous les toits de la commune, et certains habitants sont déjà venus voir le résultat. Nous avons fait l’année dernière l’acquisition d’un appareil photo infrarouge qui nous permet désormais de contrôler également les murs extérieurs. Vous saurez ainsi exactement par où la chaleur s’échappe de votre habitation et pourrez prendre les mesures adéquates.
Conditions et priorités
L’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation doit être suffisamment élevé, de sorte qu’un audit thermographique ne peut être réalisé que lorsqu’il gèle.
Les maisons les plus anciennes sont généralement les plus mal isolées, raison pour laquelle nous accordons la priorité aux habitations construites avant 1995.
Pour certaines habitations, le score énergétique est déjà connu. Les scores se situant en zone rouge ou orange sont les plus mauvais, de sorte que nous accordons la priorité aux habitations affichant un score énergétique D, E ou F.
Concrètement…
Les inscriptions sont actuellement clôturées. En raison des mesures strictes relatives au Covid, les scans n'ont pas pu être réalisés ou seulement en partie cet hiver. Les personnes déjà inscrites seront recontactées lorsque l'action reprendra.
Si vous avez déjà des questions concernant la post-isolation de votre maison, les primes ou la qualité du logement, nous serons heureux d'y répondre. Vous pouvez nous contacter par e-mail à l'adresse wonen@wezembeek-oppem.be ou par téléphone au 02 783 12 32.