Il y a près de deux ans, les élèves de sixième année de l'école communale fondamentale Néerlandophone De Letterbijter se sont mis au travail avec les conseils de Goodplanet. Leur mission ? Analyser les espaces libres de la commune et réfléchir à des moyens de rapprocher les habitants.
En classe, ils ont examiné à quoi ressemble la commune aujourd'hui et en quoi elle diffère de leur image idéale. Ils ont fait des expériences sur la biodiversité et la perméabilité à l'eau, découvrant la différence entre les surfaces pavées et non pavées. Par le biais d'interviews dans la rue, ils ont écouté les souhaits des habitants. Une idée revenait souvent : le besoin d'un lieu de rencontre.
Le résultat de leur travail est un banc - littéralement donc. Avec le soutien financier de Goodplanet, ils ont conçu un banc qui a désormais sa place dans la commune, juste à côté de l'école. Le banc affiche deux codes QR qui permettent d'en savoir plus sur le projet, raconté directement par les enfants eux-mêmes.
Le banc a été inauguré aujourd'hui de manière festive, en compagnie de l'échevine de l'enseignement. Un grand bravo aux élèves, à leurs professeurs, ainsi qu'au menuisier communal qui a donné vie au projet !