Vaccination d'automne
Il est fortement recommandé aux professionnels de la santé ainsi qu'aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre la grippe et le coronavirus. Toute autre personne peut également choisir de se faire vacciner si elle le souhaite.
Les vaccins contre la grippe et le coronavirus sont mis à jour chaque année au variant circulant majoritaire. Ces vaccins offrent une protection élevée dans les premiers mois suivant la vaccination, mais celle-ci diminue progressivement avec le temps. C’est pourquoi il est recommandé de se faire revacciner chaque année.
Période recommandée pour la vaccination
L’efficacité du vaccin commence à se développer quelques semaines après la vaccination. En général, les infections liées à la COVID-19 apparaissent plus tôt à l'automne que celles liées à la grippe. Les cas de grippe augmentent souvent vers la fin de l'année, atteignant un pic en décembre et janvier.
Il est donc recommandé de se faire vacciner contre le COVID-19 avant la mi-octobre. Pour la grippe, il est préférable de patienter un peu plus longtemps, et de se faire vacciner vers la mi-octobre ou en novembre.
Où se faire vacciner ?
La vaccination peut être réalisée chez votre médecin généraliste, pharmacien, infirmière à domicile ou sage-femme. Il est conseillé de les contacter à l'avance, car tous ne proposent pas la vaccination, et un rendez-vous est souvent nécessaire.
Prix
Le vaccin contre le coronavirus est gratuit. Le vaccin contre la grippe ne l'est pas, mais votre mutuelle couvrera une partie importante des frais si le vaccin vous est recommandé par votre médecin. Dans ce cas, le coût pour vous sera inférieur à 5 euros.