Si vous souhaitez, en votre qualité d’étranger, vous installer pour une longue période en Belgique, il se pourrait que vous ayez besoin d’un visa. Un visa est une vignette qui est apposée dans le passeport par le consulat. Il autorise le titulaire du passeport à séjourner en Belgique ou à transiter par la Belgique pendant une période déterminée.
Il existe différents types de visas. Dès votre demande auprès de l’ambassade ou du consulat, vous serez informé(e) du type de visa requis dans votre situation.
Conditions
Vous voulez séjourner en Belgique pour une longue période ou à titre permanent.
Procédure
Vous devez demander un visa en personne auprès de l’ambassade ou du consulat belge du pays dans lequel vous résidez.
S’il n’y a pas d’ambassade ou de consulat belge dans votre pays de résidence, vous devez vous adresser à l’ambassade belge qui est compétente pour votre pays. Généralement, elle est établie dans l’un des pays voisins.
Vous devrez motiver lors d’un entretien personnel les raisons de votre intention de venir en Belgique.
La procédure à suivre dépend de:
- votre nationalité
- la durée de votre séjour
- et la finalité de votre séjour en Belgique
Les ressortissants des pays de l’Espace économique Européen (EEE) bénéficient d’une procédure plus souple. Dans leur cas, une carte d’identité ou un passeport suffit généralement.
Vous trouverez toutes les informations concernant le visa pour la Belgique sur le site web du SPF Affaires étrangères. Vous pouvez également demandez des renseignements auprès de l’ambassade belge ou du consulat du lieu où vous vous trouvez.
Si vous souhaitez venir habiter en Belgique de manière permanente, alors vous avez besoin d’autres documents de séjour après l’expiration de votre visa. Ces documents de séjour doivent être demander auprès du service Etrangers du SPF Affaires intérieures.
Vous trouverez plus d’informations sur les documents de séjour requis pour pouvoir vous établir définitivement en Belgique, sur belgium.be.