Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Heures d'ouverture

>

Marathon des lettres 2018 Amnesty International (17/12/2018)









Participez à la campagne d’Amnesty International en écrivant des lettres

Ce mois-ci, les droits humains sont à nouveau au centre de l’attention, grâce au Marathon des Lettres annuel d’Amnesty International. Des lettres peuvent changer des vies et faire reculer l’injustice.

Amnesty International mène toute l’année des actions pour des hommes, des femmes et des enfants dont les droits sont bafoués. L’organisation et ses sympathisants écrivent des lettres aux autorités compétentes, lancent des pétitions, organisent des actions sur twitter et envoient des cartes de solidarité aux victimes.

Le point culminant de ces actions a lieu en décembre, avec le Marathon des Lettres au cours duquel des lettres sont écrites et d’autres actions sont entreprises partout dans le monde pour une dizaine de personnes qui sont victimes de graves violations des droits humains. En décembre de l’année dernière, le Marathon des Lettres a permis d’écrire et d’envoyer plus de 5,5 millions de lettres, de cartes de solidarité et de messages en ligne.

Toutes ces actions ont un véritable impact. Amnesty International peut se targuer d’obtenir des résultats dans une action sur quatre en moyenne. Le Marathon des Lettres de 2017 a atteint de meilleurs résultats: des avancées ont été obtenues dans pas moins de sept des dix cas de l’an passé.



Militez pour les militants des droits humains

Tout comme l’année dernière, le Marathon des Lettres 2018 focalisera son attention sur les militants qui sont personnellement en danger et qui luttent de manière pacifique pour défendre les droits humains d’autres personnes. De plus en plus, ils deviennent eux-mêmes des victimes de violations et d’injustice. Le Marathon de cette année se focalise sur neuf femmes courageuses en Afrique du Sud, en Inde, au Vietman, au Brésil, au Vénézuela, au Kirghizistan, en Ukraine, en Iran et au Maroc sont au centre de cette édition du marathon.

Le dixième cas de violations des droits humains, pour lequel Amnesty lance un appel à l’action dans le cadre du Marathon des Lettres, concerne un certain nombre de familles de la région du Sengwer, un groupe d’habitants au Kenya. Ils sont privés de leurs maisons, de leurs terres, de leurs moyens de subsistance et de leur identité culturelle.



Ecrivez une lettre

Elevez votre voix contre ces situations d’injustice et écrivez une lettre, ou écrivez-en dix. Vous pouvez participer pendant tout le mois de décembre. Vous pouvez écrire de chez vous ou contribuer aux actions via votre ordinateur ou votre smartphone. Vous pouvez également organiser une action d’écriture de lettres avec vos amis, les membres de votre famille, vos collègues ou vos voisins.

Vous trouverez des informations sur l'action le Marathon des Lettres ("Schrijfmarathon") de décembre sur: www.schrijfmarathon.be ou accédez au site d'Amnesty International en francais et à sa campagne annuelle équivalente: https://www.amnesty.be






Liens rapides








Activités à venir
MAISON COMMUNALE WEZEMBEEK-OPPEM
Numéro d'entreprise 0207 506 061
Déclaration vie privée
rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem -T 02 783 12 11
design & development by e2e NV