Gemeente Wezembeek-Oppem
  • Home
  • Print
  • Sitemap
  • ic
Share/Save/Bookmark

Heures d'ouverture

>

élections 2019

Elections dimanche 26 mai 2019

1. Elections du Parlement européen


Les prochaines élections européennes se tiendront le 26 mai 2019. Tous les cinq ans, elles permettent aux citoyens de choisir les députés qui siègeront au Parlement européen pour notre pays.

Vous êtes de nationalité belge et habitez à Wezembeek-Oppem? Pour autant que vous soyez dans les conditions d'électorat, vous recevrez votre convocation début mai 2019.

Vous êtes ressortissant d'un des autres Etats membres de l'Union européenne et vous résidez en Belgique ? Vous souhaitez voter pour des candidats issus de listes belges? Inscrivez-vous alors sur la liste des électeurs via le formulaire suivant. (date limite: 28 février 2019).

Peut-être avez-vous déjà introduit une demande d’inscription sur la liste des électeurs dans le passé (pour les élections européennes du 25 mai 2014, par exemple). Si vous avez été agréé comme électeur à l’époque, vous ne devez plus introduire de nouvelle demande (pour autant que vous réunissiez toujours les autres conditions de l’électorat).

Attention : un citoyen européen inscrit comme électeur pour les élections communales n'est pas automatiquement inscrit sur la liste des électeurs pour les élections européennes. Il doit s’inscrire séparément pour les élections européennes en utilisant le formulaire disponible ici.

Le 26 mai 2019, les Belges éliront également leurs représentants au sein de la Chambre des représentants et des Parlements de Communauté et de Région. Les citoyens des États membres de l’Union européenne ne sont pas admis à participer à ces élections.


Inscription des non-Belges: 4 conditions

Pour participer à cette élection en tant que citoyen européen, vous devez réunir quatre conditions, à savoir:

1.Posséder la nationalité d’un État membre de l’Union européenne.
2.Avoir une résidence principale dans une commune belge.
3.Etre âgé d’au moins 18 ans et non-exclusion ou non-suspension des droits électoraux.
4.Etre inscrit sur la liste des électeurs. Complétez à cette fin le formulaire C/1 que vous pouvez télécharger ici ou obtenir auprès de l’administration communale. Retournez le formulaire complété à la maison communale (bâtiment Domus, avenue du Lamier Blanc 3) pour le 28 février 2019 au plus tard, par courrier postal ou par e-mail à l’adresse . N’oubliez pas d’y joindre une copie de votre carte d’identité ou de votre titre de séjour.

Le vote est obligatoire en Belgique. Dès votre inscription sur la liste des électeurs, vous serez en conséquence légalement tenu de vous rendre aux urnes le 26 mai 2019.


Plus d’informations?

- European Elections:  site web disponible dans les 24 langues officielles de l’Union européenne
- Service des affaires civiles: 02 783 12 11 ou



2. Elections fédérales et régionales

Liens rapides








Activités à venir
Creaforum 20/02/2019
Sport de quartier 04/03/2019
Creaforum 20/03/2019
MAISON COMMUNALE WEZEMBEEK-OPPEM
Numéro d'entreprise 0207 506 061
Déclaration vie privée
rue Louis Marcelis 134 - 1970 Wezembeek-Oppem -T 02 783 12 11
design & development by e2e NV